TVCOM

Les universités basculent en code orange : 80% de cours à distance

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 15 octobre 2020 13:50  


Les autorités académques francophpones rencontraient la ministre de l'enseignement supérieur, Valérie Glatigny, ce jeudi 15 octobre. La décision est tombée : les universités basculeront en code orange dès le lundi 19 octobre, apprend-t-on de nos confrères de la RTBF.

Cela signifie que 20% des cours s'effectueront en présentiel dans les universités contre près de 75% actuellement. En revanche, les étudiants de 1ère bachelier sont épargnés, ils convervent le même ratio présentiel/distanciel. Dans les auditoires, seul un siège sur cinq sera occupé contre un sur deux actuellement. Une fois encore, les étudiants de 1ère année occuperont toujours un siège sur deux. "À partir de lundi, l'ensemble des enseignants offrent leurs cours également à distance", indique le recteur de l'UCLouvain, Vincent Blondel, "c'est-à-dire qu'un étudiant pour toujours suivre un cours à distance, de chez lui ou d'ailleurs".

Les modalités pratiques pour les hautes écoles doivent encore être définies. Ajoutons encore que le Comité de concertation se réunira se vendredi après-midi, les mesures évoquées ci-dessus sont donc susceptibles d'être modifiées.

Les activités extra-académiques suspendues

Le code orange, tel que prévu par la ministre Valérie Glatigny et le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, prévoit la suspension de l'ensemble des activités extra-académiques, et ce, "de manière à réduire les opportunités de contacts rapprochés qui sont responsables de la propagation du virus", ajoute le recteur de l'UCLouvain.

Florentin Franche et Pierre Thirion










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte