TVCOM

Les asymptomatiques à nouveau testés : les centres de testing sont prêts

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 23 novembre 2020 15:09  |   Brabant wallon - Ottignies-Louvain-la-Neuve


Depuis ce lundi, les personnes asymptomatiques ayant eu des rapports "à haut risque" avec une personne testée positive au covid-19 pourront, à nouveau, passer le test PCR. Les personnes qui reviennent d'une zone rouge pourront également se faire tester.

Une nouvelle organisation

Il y a quelques semaines à peine, des files de personnes ou de voitures étaient souvent observées devant les centres de testing. Pour éviter, à nouveau, un tel scénario, les centres de testing se sont organisés : les patients devront prendre rendez-vous en ligne avant de se rendre dans un de ces centres. Ils pourront le faire grâce à un code généré par leur médecin généraliste et envoyé par SMS.

Cette prise de rendez-vous en ligne permet de répartir, au mieux, les patients sur la journée mais également d'avoir, à portée de main, toutes les informations du patient. Cette facilité administrative permettra, également, de recevoir plus rapidement le résultat du test.

Jour 7 pour les asymptomatiques

Autre grande différence : les personnes asymptomatiques devront se faire tester au jour 7 qui suit le jour du contact à haut risque. Auparavant, le test se réalisait au jour 5. Décaler ce test de deux jours permettra de ne pas laisser passer entre les mailles du filet, des personnes positives au covid-19 mais qui développe le virus plus tard.

Aujourd’hui, le centre de testing à Céroux-Mousty réalise une cinquantaine de tests par jour. Mais les équipes médicales peuvent aller bien au-delà. Elles sont prêtes à réaliser entre 600 et 1000 tests par jour si il le faut.

 

Florence Gusbin - Images : Philippe Michaux










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte