TVCOM

La Forêt de Soignes risque sa place au sein du patrimoine UNESCO : une extension pour la sauver

 18 novembre 2021 15:39  |   La Hulpe - Waterloo


Ce mercredi, la ministre wallonne en charge de la Nature et de la Forêt, Céline Tellier, était en visite en Forêt de Soignes avec des représentants UNESCO. Plusieurs hêtraies du poumon vert belge figurent sur la liste du patrimoine naturel mondial, mais leur statut est précaire. Pour conserver leur titre, les réserves forestières wallonnes doivent être reliées. Aftuellement, leur superficie est insuffisante aux yeux de l'UNESCO, qui avait accordé une reconnaissance exceptionnelle à condition que celles-ci soient reliées.

Un projet d'extension via la clinique de la Forêt de Soignes, anciennement connue sous le nom de clinique "Derscheid", est en cours. Un projet soutenu par la Région et qui permettrait de relier plusieurs réserves pour atteindre à terme une superficie totale de plus de 90 hectares, bien au-delà des 50 requis par l'UNESCO. Seulement, la clinique est un obstacle à la constitution d'une zone naturelle protégée telle que définie par l'organisme international, puisqu'il s'agit d'espaces où aucune action humaine n'est enregistrée. La clinique devrait néanmoins cesser sces activités endéans les deux ans puisque ses locaux vont être déménagés à Wavre endéans les deux ans.

La ministre favorable à l'extension

Qu'en est-il du bâtiment restant? Constitue-t-il un frein à l'établissement d'une zone naturelle unique? La question est soulevée depuis au moins douze ans par le Département Nature et Forêts de la Région Wallonne aux autorités régionales. Lors de cette visite de la ministre, la question a de novueau été posée par l'un des représentants du DNF. La ministre soutient que c'est son vœu de pouvoir mener le projet d'extension à bien, des discussions vont être entamées avec Jean-Luc Crucke, le ministre wallon chargé du dossier de la clinique.

Florentin Franche - Images : Adrien Broze - Montage : Katja Charlet










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte