TVCOM

Gants, masques, déchets verts… La Dyle souffre de l’incivisme

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 03 avril 2020 17:12  |   Orp-Jauche


La fermeture des parcs à conteneurs motive malheureusement certaines personnes à constituer des dépôts clandestins. En ce moment, de nombreux déchets verts jonchent illégalement nos cours d’eau. Des conséquences qui sont néfastes à leur écosystème mais qui aggravent aussi les chances d’inondations dans nos communes à risque, explique Isabelle Delgoffe, attachée de projets pour le Contrat rivière Dyle-Gette. Les matières organiques finissent par se déposer dans le lit de la rivière et entraînent des bouchons, le manque d'oxygénation de l'eau et l'accumulation des déchets. Donc in fine, la pollution. 

Masques, gants, lingettes désynfectantes dans la Dyle 

Et encore, les déchets verts sont le cadet des soucis d’Ann-Laure et Marc. Tous deux ont co-fondé leur ASBL Aer Aqua Terra qui lutte pour assainir les cours d’eau brabançons. Outre les nombreux déchets classiques, ce qui inquiète les nettoyeurs aquatiques, ce sont les nouveaux types de détritus apparus avec les mesures de confinement. Il n’est désormais plus surprenant pour l’ASBL de repêcher gants de protection, masques, lingettes désinfectantes… Des produits contaminés qui augmentent grandement le taux de pollution dans nos rivières.

En ce qui concerne les déchets verts, des pistes de solutions alternatives émergent. À Orp-Jauche, la commune pense à mettre en place un système de rendez-vous pour déposer la végétation auprès d'un tas de fumier appartenant à une ferme. Même si la meilleure solution reste d’attendre la réouverture des recyparcs, les déchets verts doivent être conservés à plus de 6 mètres de tout cours d’eau. 

Le Contrat de rivière Dyle-Gette et Aer Aqua Terra appellent à faire preuve de civisme en ces temps troublés.

Romain Langendries - Images : Adrien Broze.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte