TVCOM

Fin des travaux de restauration du pilori de Braine-le-Château

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 15 avril 2019 17:31  |   Braine-le-Château

Après avoir récupéré sa lanterne en pierre le 20 février dernier, le pilori de Braine-le-Château est entré dans sa phase finale de restauration ce 15 avril. En effet, la colonne centrale ainsi qu’une toiture métallique amovible ont été installées lundi après-midi. Une étape symbolique pour les Brainois et les amoureux du patrimoine. Il faudra cependant patienter encore un peu avant le retrait des échafaudages. 

Bientôt 500 ans d’histoire…

Echappant à la destruction lors de la furie révolutionnaire française, c’est le seul pilori d’Europe à avoir conservé sa « lanterne ». Témoin du droit seigneurial, il fut érigé en 1521 sur la place du village par ordre de Maximilien de Hornes de Gasbeck, chambellan de l’Empereur Charles Quint. C’est un dispositif de Haute justice qui servait uniquement à exposer publiquement le condamné. Ce pilori en pierre bleue comporte une structure avec lanterne pouvant contenir un homme debout. Autrefois symbole d’infamie, il est devenu le véritable monument emblématique de Braine-le-Château.

 

Thibault van Raemdonck- images: Patrick Lemmens






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte