TVCOM

Extinction Rebellion offre 100% de réduction face à l'Esplanade

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 29 novembre 2019 16:33  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Ce vendredi, c'est le Black Friday. Une fête de la surconsommation de plus en plus décriée pour le tort qu'elle fait à la planète, en pleine urgence climatique. Une grève mondiale pour le climat est organisée dans une centaine de pays, dont chez nous, en Belgique. En Brabant wallon, il n'y avait pas de manifestation, mais le groupe Extinction Rebellion de Louvain-la-Neuve a mené une action de désobéissance civile.

100% de réduction 

Face au Black Friday et ses promotions, c’est 100% de réduction que le groupe Extinction Rebellion de Louvain-la-Neuve proposait aujourd’hui. À 14 heures, le collectif a déployé tonnelle, tables, slogans, vêtements et jouets. Des objets récoltés via des dons ou mis à distribution par les membres du collectif et distribués gratuitement aux passants. L’emplacement choisi par le groupe était évidemment très symbolique, face à l’Esplanade, très fréquentée en ce vendredi après-midi. Un contraste voulu par les membres d’Extinction Rebellion.

Désobéissance civile

Malgré son caractère positif et convivial, l’initiative d’Extinction Rebellion n’était pas autorisée, mais le principe même du mouvement est de rentrer en désobéissance civile. Les agents de sécurité de l’Esplanade et des policiers ont rapidement fait leur apparition, demandant aux manifestants de plier bagage. Une demande déclinée par les membres du groupe, qui souhaitaient rester jusqu’à la tombée de la nuit. À 16h30, ils étaient d'ailleurs toujours présents, recevant des dons de passants. Les policiers, eux, n'étaient plus en vue.

François Namur - Images : Adrien Broze






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte