TVCOM

Dimanche, le 323ème Tour Saint Barthélemy sillonnera la campagne de Bousval

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 22 août 2019 15:53  |   Genappe

C'est en 1696 qu'on trouve trace du Tour Saint Barthélemy, le saint Patron de la paroisse de Bousval dans l'entité de Genappe. "On pense qu'il s'inspire du Tour Sainte Gertrude de Nivelles, explique Benoît Huts, trésorier de la fabrique d'église de Bousval. A cette époque, le village de Bousval était séparé en plusieurs seigneuries dont la seigneurie de Laloux qui appartenait à l'abbaye de Nivelles. On imagine donc que les seigneurs de Bousval, au 17ème siècle, se sont inspirés de ce qui se faisait à Nivelles. "

Arrêt devant sept chapelles

Dimanche, le char sur lequel sera posée la statue de Saint Barthélemy sortira donc de l'église à l'occasion du 323ème Tour. "La journée commence par la messe à 10h, poursuit Benoît Huts. Vers 11h, la procession se mettra en route pour cinq kilomètres à travers champs. Le char sera tiré par deux chevaux de trait. La procession fera halte devant sept chapelles de l'entité avant un retour à l'église de Bousval. Ce Tour est très attendu. Il permet de rassembler toutes les générations. Aussi bien les habitués de l'office dominical que les autres villageois."

Pierre Thirion - Images: Patrick Lemmens 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte