TVCOM

Des sapins de Noël Nordmann Made In Jodoigne

 16 decembre 2016 17:47  |   Jodoigne


La Wallonie est le quatrième plus gros producteur de sapins de Noël en Europe, après le Danemark, l'Allemagne et la France. Les cultures se concentrent essentiellement au Sud du sillon Sambre et Meuse, dans les provinces de Luxembourg, Namur et Liège. Mais il existe aussi certains producteurs en Brabant wallon dont un à Jodoigne.

Une seule espèce, le Nordmann

La production atteindrait 4 millions de sapins de Noël annuellement en moyenne en Belgique, dont 80 % sont destinés à l'exportation. Dans le Brabant wallon, les producteurs de Nordmann se comptent sur les doigts d'une main. L'un d'eux est installé à Jodoigne. Xavier Callewaert a fait le choix d'exploiter une seule espèce, le Nordmann. Un sapin très doux au toucher et qui maintient très bien ses épines.

Xavier Callewaert plante tous les ans, entre 1000 et 1500 exemplaires. Il faut 8 à 10 ans pour obtenir la hauteur nécessaire à un sapin de Noël, à savoir 2 mètres. Ses sapins sont vendus à des particuliers d'un peu partout en Bw. Ce producteur veut garder un maximum de fraîcheur à ses sapins : il ne les coupe que vers le 1er décembre, soit plus tard que la plupart des exemplaires venus du sud du pays.

François Namur - Reportage : Thibault van Raemdonck, Patrick Lemmens et Katja Charlet