TVCOM

De l'hippothérapie au Domaine Solvay

 21 avril 2021 15:36  |   La Hulpe


L'ASBL "Les Rênes de la vie", située à La Hulpe, permet aux enfants porteurs d'un handicap de participer à des activités thérapeutiques pour les aider à se développer davantage. Des séances d'hippothérapie sont données à des jeunes ayant des difficultés motrices, mentales ou émotionnelles. Lors de ces séances, une relation se crée entre le thérapeute, l'enfant et le cheval ou le poney, médiateur de la thérapie.

Davantage de demandes

Suite à la crise du coronavirus, les demandes pour inscrire son enfant à une séance d'hippothérapie ont augmenté mais le poney club ne peut pas accueillir davantage d'enfants. Actuellement, plus d'une centaine d'enfants issus d'une trentaine d'institutions spécialisées de Bruxelles et du Brabant wallon viennent chaque semaine aux Rênes de la vie, mais l'ASBL accueille également des enfants qui sont amenés directement par leurs parents.

Un moyen pour les jeunes porteurs d'un handicap d'évoluer

L'hippothérapie permet aux enfants d'évoluer. Ces derniers, lors des séances, doivent s'affirmer en prenant le contrôle du cheval. Si les premières séances peuvent être difficiles, après seulement une ou deux activités, une évolution peut déjà être constatée. L'enfant crée une relation unique avec le poney et cette thérapie va lui permettre de se redécouvrir et de surmonter les difficultés qu'il peut rencontrer dans la vie de tous les jours.

En plus de proposer de l'hippothérapie, l'ASBL est également un poney club intégratif dans lequel des enfants atypiques ou porteurs d'un handicap sont insérés dans d'autres groupes d'enfants.

Marie-France Goossens - Images : Patrick Lemmens