TVCOM

Changement climatique : "Politiciens et citoyens, chacun a un rôle à jouer" déclare un climatologue

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 03 decembre 2018 17:04  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve - Brabant wallon

La date de cette marche pour le climat n'a évidemment pas été choisie par hasard. Elle tombait un jour avant l'ouverture du 24ème sommet des Nations unies sur le climat, la COP 24, qui se déroule en ce moment à Katowice, en Pologne.

Les représentants de 195 pays discutent de règles pour atteindre les différents objectifs fixés lors de l'accord de Paris en 2015. Ils vont également faire un état des lieux de ce que les Etats ont déjà mis en place pour réduire leur impact environnemental. Une politique écologique beaucoup trop lente selon les climatologues.

La question est sur toutes les lèvres : "est-il encore possible d'atteindre les objectifs fixés à Paris en 2015 ?" La réponse est claire pour Philippe Marbaix, climatologue à l'UCLouvain : "Pour l'instant, du point de vue des scientifiques, il n'y a pas d'impossibilité. Du simple point de vue des émissions qui ont eu lieu jusqu'à présent, nous ne sommes pas incapables de remplir ces objectifs. Mais on voit que cela devient de plus en plus difficile puisque les changements sociétaux et économiques vont devoir s'opérer de manière rapide si on désire y arriver."

Pour Philippe Marbaix, la politique a son rôle à jouer mais le citoyen aussi. "Si on veut arriver à un tel rythme de réduction d'émissions, chacun a un rôle à jouer. Il y a des choses qui dépendent des citoyens : qu'est-ce que nous consommons, comment nous nous déplacons ? Combien de fois nous prenons l'avion par an... "

 

Vous désirez en apprendre davantage sur le réchauffement planétaire ? Lisez la lettre rédigée par la Plateforme Wallonne pour le GIEC.

Florence Gusbin - Images : Dominique Tournay






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte