TVCOM

Cancer du sein : l'importance du dépistage

 25 octobre 2021 16:27  |   Brabant wallon


Ce mois d'octobre est synonyme de lutte contre le cancer du sein. Pour l'occasion, Estelle Ponte, radiologue sénologue, nous rappelle l'importance du dépistage : "Les recommandations actuelles préconisent une mammographie tous les deux ans entre 50 et 69 ans. Seulement, 30% des cancers du sein arrivent après 70 ans et 20% avant 50 ans." Estelle Ponte préconise donc le bilan sénologique complet (une mammographie, une échographie et un entretien avec un spécialiste) à partir de 40 ans, tous les 12 à 18 mois selon les antécédants familiaux et de la densité des seins. 

Le cancer du sein touche aussi l'homme

Le cancer du sein peut aussi se développer chez l'homme même si ça arrive plus rarement. Selon Estelle Ponte, "il faut se méfier car quand il y a un cancer du sein chez l'homme, c'est plus souvent génétique. Donc quand il y a en a un dans la famille, il faut faire des dépistages génétiques au sein de la famille. Si l'homme palpe une boule, il doit aussi consulter."

Delphine Gheysen - Images : Paolo Coen

 










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte