TVCOM

"Tout le monde lit" : 15 minutes de lecture par jour pour lire avec plaisir

 21 avril 2021 09:53  |   Orp-Jauche


Une musique qui commence, un sablier qui se retourne, c'est l'heure du quart d'heure de lecture. Comme tous les jours à l'école communale de Jauche, les élèves de deuxième primaire se lèvent pour aller chercher leur livre.
Pour commencer l'après-midi dans le calme, Madame Mathieu demande à chacun de lire dans le silence.
Lire quinze minutes par jour, c'est le défi de l'opération "Tout le monde lit" qui sensibilise aux bienfaits de la lecture.

Des chiffres interpellants

L'opération "Tout le monde lit" a été créée en 2016 après la publication de résultats alarmants. Selon l'étude du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS), en 2016, 35% des élèves belges francophones de 9 ans ont une compréhension à la lecture qui ne dépasse pas le niveau de compétence le plus élémentaire. Pourtant, la compréhension à la lecture est un outil primordial pour avancer au niveau de l'apprentissage et dans la formation.

Lire quinze minutes par jour, c'est bon pour le moral

Comme les élèves de deuxième primaire à Jauche, l'opération "Tout le monde lit" invite chacun à prendre quinze minutes par jour pour lire et surtout pour lire avec plaisir. Ce rituel aiderait à lutter contre l'illetrisme, le décrochage scolaire, le repli identitaire et la violence scolaire.

Selon l'opération "Qu'on lise un roman, un documentaire, une BD, un manga, son journal, un magazine, le dictionnaire, un livre illustré... Peu importe ce qu'on lit, pourvu qu'on le lise avec plaisir".

Delphine Gheysen - Images : Adrien Broze