TVCOM

Une épicerie sociale pour les étudiants de l'UCLouvain

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 08 novembre 2018 16:24  

Voilà presque quatre ans que l'épicerie solidaire "Les vents du sud" a ouvert ses portes à Louvain-la-Neuve. Parmi ses bénéficiaires, des habitants de Louvain-la-Neuve aidés par le CPAS, mais aussi des étudiants de l'UCLouvain. Ceux-ci représentent un tiers du public. Une épicerie qui tourne à plein régime alors que l'hiver arrive à grand pas.

Un lieu réservé aux plus démunis

Dans l'épicerie, tous les prix sont divisés par deux. Une ristourne non-négligeable que tout le monde ne peut pas obtenir. Les bénéficiaires doivent pour cela se munir de leur laisser-passer . Et pour accéder au magasin, direction le Service d'aide aux étudiants qui examine les demandes pour l'université. "On octroit cet accès aux étudiants qui n'atteignent pas l'équivalent du revenu d'intégration sociale", explique Anne-Michèle de Joung, responsable de l'équipe sociale du Service d'aide aux étudiants. "C'est-à-dire des étudiants qui ont moins de 900 euros par mois pour vivre et couvrir leurs frais d'existence." En tout, ce sont une trentaine d'étudiants qui s'y rendent chaque semaine, un nombre qui pourrait être porté au maximum jusqu'à quarante.

Une aide plus que bienvenue lorsque les factures d'électricité et de chauffage s'amassent en hiver. La Croix Rouge, partenaire de l'épicerie solidaire, a elle lancée samedi dernier son plan grand froid. Un plan qui vise surtout à la vigilance des bénévoles envers les plus démunis.

Margaux Guyot - Images : Dominique Tournay






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte