TVCOM

Une chaîne humaine de mille personnes pour dire non au contournement nord de Wavre

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 13 octobre 2019 17:07  |   Wavre

Par petits groupes, les opposants au contournement nord de Wavre se sont rassemblés sur une prairie de Basse-Wavre. Une mobilisation citoyenne organisée par la plate-forme CNW qui regroupe une douzaine d'associations. Objectif de l'après-midi: constituer une grande chaîne humaine qui va emprunter le tracé de la future route. Les organisateurs ont fait le compte. Pour y arriver, il faut 880 personnes. Le chiffre est atteint et dépassé. 

Campagne encore préservée

Avant de répartir les participants sur les trois tronçons, les porte-paroles de la plate-forme reprécisent les objections par rapport à cette route de 3,5km qui, on le rappelle, reliera le rond-point du zoning nord de Wavre à hauteur de GSK à Basse-Wavre, près du parc à containers avant de remonter dans les bois rejoindre la RN25 et Grez-Doiceau. "Wavre est entouré d'une auréole de zonings, de routes et d'autoroute, explique Julien Taymans de la plate-forme CNW. A part ici, au niveau de Basse-Wavre où la campagne est encore très bien préservée. Le futur tracé passerait aussi très près de zones Natura 2000."

Recours déposés

A 15h, les participants se sont donc séparés pour relier symboliquement les trois tronçons. Une grande chaîne humaine qui s'est constituée progressivement dans les champs. Tout s'est déroulé dans la bonne humeur. Mais les participants sont déterminés à faire entendre leur voix. Des recours au conseil d'état ont déjà été déposés. D'autres devraient suivre. Les responsables de la plate-forme CNW l'ont réaffirmé. Et du côté politique, la commune de Grez-Doiceau devrait faire de même. Le point est à l'ordre du jour du prochain conseil communal qui aura lieu ce mardi. On rappelle que le 27 septembre dernier, le ministre wallon Willy Borsus a donné son feu vert pour ce projet de contournement.

Pierre Thirion - Images: Samuel Francis 






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte