TVCOM

Les douze cimetières de Ramillies font peau neuve

 03 août 2021 14:14  |   Ramillies


Hautes herbes dans les graviers et chardons qui envahissent les allées. Voilà à quoi ressemblent certains cimetières de Ramillies. Pour les entretenir, la commune a passé un marché public de services. La société Cyréo a été la seule à répondre à l'appel d'offres et s'occupe donc depuis quelques semaines du nettoyage de tous les cimetières de la région. 

Le manque de personnel

La commune est normalement chargée d'entretenir les allées des cimetières. Mais aujourd'hui, cette situation est problématique. La commune manque d'effectif. Que ce soit le Covid ou les inondations, les ouvriers communaux ont eu beaucoup à faire dernièrement. Ils sont aussi appelés sur d'autres tâches. De plus, l'entretien des cimetières ne peut plus se faire à l'aide de pesticides, ce qui complique le travail. 

De son côté, le bourgmestre avait lancé un appel aux citoyens pour que des bénévoles viennent prêter main-forte aux ouvriers mais cet appel n'a pas eu l'effet escompté. 

Deux passages

Cyréo travaille donc depuis plusieurs semaines dans les cimetières. Pour l'instant, quatre cimetières ont déjà été complètement nettoyés. Un deuxième passage est prévu dans le courant du mois d'août. 

Delphine Gheysen - Images : Adrien Broze