TVCOM

Les choses bougent pour le tourisme en Brabant wallon

 24 mai 2018 17:38  

L’été arrive à petits pas. La saison phare pour le tourisme en Brabant wallon. Chaque année, un peu plus de deux millions de touristes visitent la province. 65% de cette masse uniquement pour le parc d’attraction Walibi. “Actuellement, nous sommes le premier pôle touristique en Brabant wallon”, explique Jean-Christophe Parent, directeur général de Walibi Belgium. “Nous avons l’ambition de passer à 1 400 000 à 1 800 000  visiteurs sur ce parc”, continue-t-il. Pour cela, de gros investissements sont réalisés : en six ans, ce sont dix nouvelles attractions qui sont et qui vont être inaugurées.

Cette année, place à la montagne russe Tiki-waka. Sur son parcours d’un demi-kilomètre, pas de tête à l’envers ou d’estomac retourné. L’attraction est conçue pour toute la famille et accessible aux enfants dès un mètre.

Une province pas si touristique que ça

Si Walibi se porte au mieux, ce n’est pas le reflet de tout le Brabant wallon. La province est avant-dernière dans le classement wallon de fréquentation des attractions touristiques. La dernière du peloton quand il s’agit de touristes hébergés sur son territoire. “Aujourd’hui, le tourisme dans le Brabant wallon, il ne va pas mal ! Il va moyennement bien”, se défend Mathieu Michel, Président du Collège provincial. "Ce qui est fondamental est de se rendre compte du potentiel touristique inexploité”, positive-t-il.

Une nouvelle Maison du Tourisme

Pour plus de clareté et de lisibilité dans l'offre touristique, une nouvelle maison du tourisme en Brabant wallon est créée. Fini les multiples maisons éparpillées sur le territoire ! Il n'y aura plus qu'une entité située à Wavre, mais avec des satelites un peu partout dans la province. "Ca ne change rien pour le touriste lambda. Ce qui va changer, c'est vraiment l'impulsion qu'on va donner à cette nouvelle façon de fonctionner", explique Isabelle Kibassa Maliba, Présidente de la Fédération du Tourisme de la Province du Brabant wallon

Une fusion pas complète tout de même puisque la maison du tourisme de Hesbay Brabançonne continue d'exister. La nouvelle Maison du Tourisme, elle, sera effective vers janvier 2019.

Margaux Guyot - Images : Patrick Lemmens