La ferme et la pépinière Henricot à Corbais, paradis des oiseaux


C'est un cri d'alarme lancé la semaine dernière par des ornithologues : les populations d'oiseaux de nos campagnes sont en fort déclin. Un tiers d'effectifs en moins en 15 ans. En cause, notamment, l'agriculture intensive qui entraîne une disparition des habitats et qui utilise des produits chimiques. Mais tous les agriculteurs ne sont pas à stigmatiser. Certains, de plus en plus nombreux, vont à contre-courant des pratiques conventionnelles. A Corbais, par exemple, c'est le cas de la famille Henricot, bien connue pour sa ferme et sa pépinière sous serres. Le fils de la famille, Damien Henricot, a tenu à faire passer un message positif sur les réseaux sociaux. Chez eux, les oiseaux foisonnent, on y trouve de très nombreuses espèces. Et cela, grâce à des aménagements réalisés pour eux, et surtout à l'usage de pratiques agricoles alternatives et durables.

"Préserver son sol, c'est préserver la nature"

A Corbais, la famille Henricot exploite une pépinière dans des serres de 7000 mètres carrés et une ferme sur plus de 100 hectares. En adoptant des pratiques durables, elle a créé un véritable sanctuaire pour les oiseaux dans un lieu pourtant cerné par deux axes routiers importants : la N4 et l’E411. "Cela fait 17 ans que j'ai pris le taureau par les cornes, lorsque j'ai succédé à mon père. Lui pratiquait l'agriculture tout à fait conventionelle. J'ai supprimé la charrue, dans un premier temps, suite à des problèmes d'érosion et de compaction de sol. La technique marche très bien. Vous commencez à accumuler de plus en plus de vers de terre et de vie dans le sol. Et vous réfléchissez à moins pulvériser. Le fait de préserver son sol, c'est le début de toute une histoire qui finit par préserver la nature", nous explique Claude Henricot. Il y a quelques jours, son fils, Damien, a posté un message sur Facebook. Il voulait faire passer un message positif et signaler que certains agriculteurs sont respectueux de la nature, alors que l'ensemble de la profession est souvent fustigé. "On voit tous les jours ou tous les deux jours des messages négatifs à propos de l'agriculture dans les médias. Parfois à raison, parfois à tort également. Il y a des jeunes et des moins jeunes agriculteurs qui font des choses en faveur de l'environnement".

Une cinquantaine d'espèces, dont plusieurs rapaces

Dans leurs champs, Claude et Damien Henricot ne labourent donc plus, ils n’utilisent pas d’insecticides, et très peu d’herbicide, uniquement dans des cas très particuliers. Ils privilégient des sols couverts toute l’année, les associations de culture et favorisent les insectes auxiliaires, de quoi minimiser l’impact des nuisibles sur les cultures. Sans oublier l’installation de haies de variétés indigènes. L’ensemble de ces pratiques a un effet bénéfique sur la biodiversité dans son ensemble et donc sur les oiseaux. Pour aller encore plus loin, la famille a aussi installé de très nombreux nichoirs et perchoirs sur ses terres. D’où une grande diversité d’espèces qui ont trouvé ici un large panel de biotopes : alouettes, vanneaux, chardonnerets, pinsons, et même chouettes effraies et faucons crécerelles qui ont adopté les nichoirs spécialement créés pour eux. L’ornithologue Pascal Goset, collaborateur bénévole de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, vient d’ailleurs souvent sur place pour observer et parfois baguer ces volatiles. "C'est vraiment une oasis au milieu d'un désert. Ce n'est pas par hasard que, pendant l'hiver, il y a une concentration d'oiseaux. Ce n'est pas par hasard non plus que pendant la période de nidification, il y a aussi des oiseaux. Parce qu'ils trouvent ici un endroit où pouvoir se nourrir et se réfugier. Il y a des haies ici, une aulnaie de l'autre côté. Ces biotopes différents attirent des oiseaux différents. Au niveau de la capture et du baguage, nous avons capturé une cinquantaine d'espèces différentes pendant l'hiver".

L'importance d'agir rapidement

Un baguage qui permet de suivre l'état des populations au fil du temps. De manière générale, les diminutions constatées peuvent être importantes d’une année à l’autre. Un effondrement des populations se produit parfois en quelques années, seulement. D’où l’importance d’agir rapidement, et d’adopter des pratiques agricoles plus durables. Celles-ci fonctionnent, aussi au niveau de la rentabilité, comme le prouve depuis un bon moment la famille Henricot sur une grande surface.

François Namur - Images : Dominique Tournay

Recommandations

Image
Raphaël Szuma - Président du CPAS de Waterloo

Raphaël Szuma - Président du CPAS de Waterloo

Image
Céline Squelart, Directrice de AKT-CCI Brabant wallon

Céline Squelart, Directrice de AKT-CCI Brabant wallon

Image
L'éco-pâturage : le nouveau jardinage

L'éco-pâturage : le nouveau jardinage

La Ville de Wavre accueille depuis quelques années, entre avril et octobre, des troupeaux de brebis pour entretenir la zone des "Quatre Sapins". Mais saviez-vous que cette pratique, plus connue sous le nom d'éco-pâturage, est aussi une possibilité offerte aux particuliers ? C'est ce que propose Akira Zambrano avec sa petite entreprise "L'amour et la laine", la nouvelle bergère sollicitée par la Ville.
Image
Gérard Hancq, ex-échevin à Waterloo, est décédé

Gérard Hancq, ex-échevin à Waterloo, est décédé

Gérard Hancq, ex-échevin profondément dévoué à Waterloo, s'en est allé ce samedi 27 avril. Il était âgé de 79 ans.
Image
Kinepolis Braine toujours occupé par les gens du voyage malgré l'ordonnance

Kinepolis Braine toujours occupé par les gens du voyage malgré l'ordonnance

Arrivés dimanche matin à Kinepolis Braine, plusieurs dizaines de gens du voyage occupent illégalement le parking du complexe. Ils disposaient de 24 heures pour évacuer les lieux à compter de mardi après-midi, sous peine d'astreintes, mais les occupants n'ont toujours pas obtempéré.
Image
Eric Scheins - ASBL Terroirs d'Afrique

Eric Scheins - ASBL Terroirs d'Afrique

Image
Un bâtiment flambant neuf pour le CPAS de Ramillies

Un bâtiment flambant neuf pour le CPAS de Ramillies

Le nouveau bâtiment du CPAS de Ramillies a été inauguré ce vendredi. Fini d’accueillir la population et le personnel dans des locaux vétustes, peu fonctionnels et très énergivores.
Image
Kinepolis Braine toujours occupé par les gens du voyage malgré l'ordonnance

Les gens du voyage sommés de quitter le parking du Kinepolis Braine

Une centaine de gens du voyage se sont installés sur le parking de Kinepolis à Braine-l'Alleud depuis quelques jours. En l'absence d'autorisation, le complexe ciné a saisi la justice afin de faire évacuer les lieux au plus vite.
Image
Adeline Dellisse - 20 ans des Compagnons Dépanneurs

Adeline Dellisse - 20 ans des Compagnons Dépanneurs

Image
Etienne Struyf, Directeur du Spott

Etienne Struyf, Directeur du Spott

Image
Une nouvelle équipe féminine pour piloter la Confrérie du Stofé à Wavre

Une nouvelle équipe féminine pour piloter la Confrérie du Stofé à Wavre

4 "Grandes Dames" vont désormais piloter la Confrérie du Stofé. Elles reprennent le flambeau du "Grand Maître" Emmanuel Proot décédé en octobre 2023. Toutes s'engagent à défendre les coutumes et traditions wavriennes à travers un produit du terroir, la tarte au stofé, qui signifie fromage blanc en wallon.
Image
La Région wallonne va déposer un recours contre le permis accordé à Brussels Airport

La Région wallonne va déposer un recours contre le permis accordé à Brussels Airport

Le permis d'exploitation de l'aéroport de Bruxelles est loin de faire l'unanimité. Ce jeudi, coup sur coup, le ministre bruxellois de l'Environnement Alain Maron, et le Gouvernement wallon ont annoncé leur intention de déposer un recours à son encontre.
Image

Françoise Smets sera la future rectrice de l'UCLouvain

Les résultats de l'élection rectorale viennent de tomber, c'est Françoise Smets qui a été élue de justesse, récoltant 50,4% des suffrages en sa faveur. Elle était opposée à Geneviève Schamps à l'occasion d'un second tour. Pour la première fois, l'UCLouvain aura une femme à la tête de son université.
Image
Fabian Hooft - Directeur général de l'ASBL Les Anémones

Fabian Hooft - Directeur général de l'ASBL Les Anémones

Image
Un incendie endommage lourdement l'église de Lasne

Un incendie endommage lourdement l'église de Lasne

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi à l'intérieur de l'église Saint-Germain de Couture à Lasne, causant d'importants dommages.