TVCOM

La Biovallée du Piétrebais, nouveau laboratoire pour la transition

 18 août 2022 09:38  |   Grez-Doiceau


Le Piétrebais, source de vie. Ce petit ruisseau qui prend sa source à Happeau sur la commune d'Incourt pour s'en aller vers Grez-Doiceau est au coeur du projet de Biovallée lancée par plusieurs partenaires sur les communes d'Incourt et de Grez-Doiceau. L'idée, privilégier le local et devenir un laboratoire de transition pour faire face aux enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux de demain. Le modèle de monde actuel est en train de basculer et ne fonctionne plus. Ce projet de Biovallée a fait ses preuves depuis 20 ans en France dans la Drome. C'est cela que nous voulons créer ici, explique Carl Vandoorne, co-fondateur de la Fondation Générations.bio, un des partenaires du projet.

L'union fait la force

Une dizaine de producteurs ou agriculteurs font actuellement partie de cette biovallée. Elle bénéficie d'ailleurs déjà de beaucoup d'atouts avec une rivière, 2 bois, un forêt nourricière, 2 vignes, 9 fermes et élevages bio (ou partiellement bio) en son sein. Mais l'objectif, c'est évidemment de s'étendre et de rassembler d'autres producteurs ou partenaires. Une rencontre aura lieu en septembre dans ce sens et une nouvelle balade au coeur de la Biovallée du Piétrebais est programmée également.

Caroline Leboutte - Images : Adrien Broze








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte