TVCOM

Horizon 600 : l'objectif de l'UCLouvain pour une université durable

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 03 decembre 2019 17:31  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Ce 3 décembre marquait la première journée de l'UCLouvain dédiée à la transition. Ce matin, l'université a accueilli la Reine Mathilde et lui a présenté son objectif : devenir une université durable.

Une responsabilité sociétale

"Pollution de l'air, des océans, des sols, dérèglement climatique deviennent de plus en plus visibles. Des canicules de plus de 50 degrés seront possibles. Le niveau des mers monte. Les forêts brûlent ou sont rasées pour alimenter notre bétail. Un million d'espèces sont déjà menacées d'extinction. Après nous, le déluge" s'exclame Pr. Jean-Pascal van Ypersele devant le parterre de professeurs, chercheurs, étudiants présents et surtout devant la Reine Mathilde. Des faits alarmants qui montrent les défis immenses qui attendent chacun d'entre nous.

"L'université a un devoir éthique et une responsabilité sociétale majeure de s'engager dans une transition vers une société durable. Elle se doit d'être à l'avant-garde de la pensée de la société dans laquelle elle évolue dans ses missions d'enseignement, de recherche et comme institution" insiste Marthe Nyssens, prorectrice transition et société à l'UCLouvain. C'est entre autre pour cela que l'université s'est fixé des objectifs ambitieux : l'horizon 600. "Dans 5 ans, notre Alma Mater aura 600 ans. D'ici 2025, nous désirons incarner l'université durable" explique Marthe Nyssens. Et pour arriver à ce but : l'université désire diminuer de 40% ses émissions de carbone d'ici 2030. Elle désire mettre en place un MOOC, un cours en ligne, dédié au développement durable et qui sera accessible à tous. Des projets concrets qui seront mis en place au fur et à mesure pour atteindre, le plus rapidement possible, l'université durable.

La transition à l'UCLouvain en chiffres :

- 8 formations et 3 MOOC's en lien avce la transition
- 1200 000 euros investis dans le remboursement annuel des transports en commun du personnel
- 240.000 euros investis dans les infrastructures cyclables.
- 267 panneaux photovoltaïques sur le site de l'UCLouvain Mons
- Bilan carbone : -20% d'émissions de CO2
- 90% de l'eau consommée par l'UCLouvain à Louvain-la-Neuve provient d'une récupération d'eau de ruissellement.

Florence Gusbin - Images : Samuel Francis






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte