TVCOM

En Terre-1-Connue : des jeunes exclus du système qui travaillent à la ferme

 05 novembre 2021 15:54  |   Genappe


La phase expérimentale du projet pilote "En Terre-1-Connue" a débuté depuis septembre dernier à Loupoigne. Ce projet qui n'en est donc qu'à ses débuts propose un mode d'accueil alternatif à des jeunes le plus souvent issus d'institutions d'aide à la jeunesse, de structures pour personnes handicapées ou souffrant de troubles mentaux.

Travail à la ferme

Du lundi au vendredi, ces jeunes, âgés de 12 à 18 ans, vont vivre sur le site de la ferme Ecosphère dans des tiny houses. Ils vont être entourés par quatre éducateurs qui les accompagneront toutes les semaines. Entre travaux à la ferme, les animaux, le potager et bien d'autres, ils vont avoir le temps de prendre du recul par rapport à ce qu'ils ont vécu au sein des institutions. Ils vont aussi, à travers ces activités, gagner en confiance en eux et découvrir peut-être de nouveaux talents.

Ce projet est porté par L'Amarrage, un service d'aide à la jeunesse, Le Logis et l'Hacienda qui sont des Services Résidentiels Généraux (SRG). Leur but est aujourd'hui de créer en réseau un accompagnement durable pour ces jeunes et de faire en sorte que le système s'adapte à eux et non l'inverse. Si ces jeunes ne passent donc plus tout leur temps dans les institutions, ils reviennent tout de même chaque week-end pour éviter toute rupture. 

"En Terre-1-Connue" prendra place jusqu'en décembre 2022 pour peut-être après, en fonction de la réussite du projet, être concrétisé à plus long terme. 

Delphine Gheysen - Images : Adrien Broze










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte