TVCOM

Apprendre les sciences en plongeant dans l'univers de Star Wars !

 29 janvier 2018 11:59  |   Wavre


La semaine des sciences amusantes a retrouvé place cette année au coeur de l'Institut Provincial d'Enseignement Secondaire de Wavre. Pour cette nouvelle édition, plus de 600 élèves de primaire ont pénétré le monde de Star Wars. Une approche originale pour découvrir les sciences de façon ludique.

Cette année, les élèves de primaires de la Région devaient sauver la Princesse Leia capturée par Dark Vador. Mais pour cela, ils devaient devenir de vrais Jedis et réussir les 14 expériences proposées par les élèves des options scientifiques de l'IPES. Comprendre comment s'utilise un laser, comment faire démarrer une navette spatiale ou encore reconnaitre un individu de la force obscure, grâce au Ph de son corps. Dans un décor plus vrai que nature, les élèves de l'IPES jouent le jeu, et apprennent en retour : "C'est une bonne expérience pour nous que d'enseigner à des plus jeunes", témoigne Martin, "on doit adapter notre vocabulaire à leur âge, parce que c'est vrai qu'on a l'habitude de parler dans un langage plus spécifique", reconnait Laureline.

Re-souder l'école

Même si ce projet s'inscrit dans un cadre scientifique, Isabelle Devos, professeur en sciences, reconnait que c'est l'occasion aussi pour l'école toute entière de mettre la main à la pâte: "C'est vraiment interdisciplinaire, parce qu'il n'y a pas que les sciences, il y a aussi toute la section artistique qui nous a aidé pour les décors, la section infographie qui nous a aidé pour les affiches et les flyers, la section hôtellerie qui fait notre drink d'ouverture et de clôture.  Donc c'est vraiment devenu un projet d'école."

Et pour finir en beauté, Dirk Frimout, premier astronaute belge a être parti dans l'espace, viendra clôturer la semaine, mardi 30, devant des élèves qui auront des étoiles plein les yeux. Dirk Frimout qui fera donc une nouvelle visite en Brabant wallon, lui qui s'était déjà rendu à Nivelles en mai dernier et à Ittre en septembre 2016 !

Camille Naomé - Images : Adrien Broze








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte