TVCOM

30.000 Brabançons wallons ont des difficultés à lire et à écrire

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 06 juin 2019 16:28  |   Nivelles

En Belgique francophone, au moins un adulte sur dix est en grande difficulté de lecture et d'écriture. Un chiffre étonnant qui témoigne pourtant d'une réalité bien présente dans notre société. L'ASBL Lire et Écrire en Brabant wallon a mené une action de sensibilisation, ce jeudi, à Nivelles.

Un parcours du combattant

Ce jeudi, plusieurs personnes en formation d'alphabétisation étaient présentes dans le local public de BPost à Nivelles pour distribuer une bande dessinée inédite. Un lieu symbolique puisque la poste permet de communiquer avec les autres. 

La BD, réalisée par les apprenants, retrace leurs propres histoires : des cas vécus par des adultes en situation d'illettrisme. Face à un guichet de la poste où il faut compléter un document, à la banque lorsqu'il faut verser de l'argent, face à l'arrêt de bus où il faut décrypter les horaires, etc. Autant de situations qui représentent de véritables obstacles dans le quotidien de ces personnes.

Grâce à cette BD et ces petites histoires, les apprenants de l'ASBL Lire et Écrire ont un seul objectif : changer les regards sur les personnes illettrées. "L'illettrisme n'est pas une tare dont la responsabilité relève de l'individu mais bien une problèmatique sociétale qui nécessite des mesures concrètes de prise en compte" détaille l'ASBL Lire et Écrire.

Lire et Ecrire

Chaque année, plus de 300 personnes en situation d'illettrisme fréquentent les formations données par l'ASBL Lire et Écrire. Cette association est présente dans différentes communes du Brabant wallon : Nivelles, Tubize, Braine-l'Alleud, Genappe, Ottignies, Court-St-Étienne, Perwez,... "Dans la province, on estime à 30.000 les personnes en difficultés de lecture et d'écriture", détaille l'ASBL.

 

Florence Gusbin - Images : Dominique Tournay






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte