TVCOM

Les capsules de café en aluminium dans les recyparcs du Bw

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 08 mai 2018 16:40  |   Brabant wallon

Les recyparcs d’in BW accueillent désormais une nouvelle catégorie de déchets: les capsules de café en aluminium. C'est une première en Wallonie.

Une nouvelle option de collecte

Nespresso concrétise une possibilité de collecte alternative. En collaboration avec in BW, le partenaire économique et environnemental pour la province du Brabant wallon, Nespresso a mis en place un projet pilote dans les 17 recyparcs d'in BW. Les consommateurs qui résident en Brabant wallon et à Braine-le-Comte peuvent y apporter gratuitement leurs capsules en aluminium usagées, quelle que soit leur marque. Ce projet s'étend également aux recyparcs exploités par la société privée Renewi et desservant les communes de Braine-l'Alleud/Waterloo et Mont-Saint-Guibert. Les 19 parcs participants ont prévu un conteneur spécifique, dans lequel les consommateurs peuvent déposer leurs capsules aluminiums, avec ou sans sac de recyclage.

Des capsules recyclées au Pays-Bas

Les capsules sont envoyées dans un centre de recyclage où elles sont broyées en vue de séparer le marc de café et l’aluminium. Le marc de café est transformé en énergie verte et en compost riche en nutriments. L'aluminium est refondu et recyclé à diverses fins : moteurs de voitures, vélos, ordinateurs, canettes de soda ou encore nouvelles capsules. Les capsules recyclées réintègrent ainsi la chaîne de valeur de l’aluminium. Le processus de recyclage des capsules est entièrement pris en charge par le producteur à l’initiative du projet.

Thibault van Raemdonck - Images : Patrick Lemmens






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte