TVCOM

Frédéric François, ancien grand journaliste, s'est éteint

 28 novembre 2017 13:46  |   Orp-Jauche

L'ancien journaliste, Frédéric François, est décédé ce lundi, des suites d'une maladie. Il avait 85 ans.

Bruxellois de naissance, Frédéric François s'est installé à Orp-Jauche où il a été mis à l'honneur par la Province du Brabant wallon. L'occasion pour une équipe de TVCom d'aller à sa rencontre en septembre 2009. Il nous avait invité dans son jardin où comme il le disait si bien "il avait devant lui, une véritable carte postale".

Un journaliste curieux

Ceux qui l'ont connu diront qu'il était un grand amoureux de la politique. Il avait d'ailleurs créé l'émission de débat politique, "Faire le Point" sur la chaîne publique, RTBF (RTB à l'époque). Mais selon l'agence Belga, c'est d'abord, à la radio, qu'il couvrira ses premiers grands événements internationaux pour le Journal parlé, il continuera, ensuite, pour la télévision quelques années plus tard. Il réalisera notamment des reportages au Rwanda, Burundi ou encore au Congo. "Pour être journaliste, avant d'avoir le diplôme, il faut être curieux de tout, il faut s'intéresser à tout, il faut sentir ce que les gens doivent connaître" témoigne l'ancien journaliste à notre micro.

Après de nombreuses années comme journaliste, il passe de l'autre côté de la table : il est élu sur la liste du Parti social-chrétien (PSC). Il devient, alors, sénateur provincial et ensuite, député. Il reviendra à son premier amour, le journalisme, en 1987. Il continuera sa carrière jusqu'en 1997 à la RTBF, année où il prendra sa retraite. 

Texte : Florence Gusbin - Reportage : Sophie Voglaire