TVCOM

7ème édition des journées de l'orientation: s'informer pour mieux s'orienter

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 02 mars 2018 16:49  |   Court-Saint-Etienne

7ème édition ces 2 et 3 mars des journées de l'orientation organisées par la Province et coordonnées par le SIEP (Service d'Information sur les Etudes et les Professions) de Wavre. Deux journées importantes qui rencontrent un triple objectif : permettre aux jeunes de mieux se connaître, s'informer, et choisir en connaissance de cause l'orientation professionnelle la plus adaptée en étant confronté aux métiers via des démonstrations.

Dans les allées du PAM Expo de Court-saint-Etienne, différents stands répartis en deux espaces. Tout d'abord : la connaissance de soi. On pouvait y rencontrer des professionnels de l'orientation et partager leurs vécus. Dans un second temps, un espace était dédié à la découverte des métiers avec pas mal de démonstrations et d'animations. De quoi tester soi-même son futur métier et ainsi affiner ses choix.

Des jeunes venus de partout

Les jeunes étaient nombreux en cette matinée du vendredi 2 mars à avoir fait le déplacement au PAM Expo. Certains ont déjà des choix bien définis. Pour d'autres, la situation est plus floue. Ils ont pu, dès lors, tester les différents métiers : construire un mur, s'essayer à des travaux de menuiserie et de carrosserie ou encore regarder la préparation de plats par la section cuisine. Les étudiants étaient pour la plupart accompagnés de leurs professeurs ou de membres du centre PMS des établissements scolaires.

Et dans les stands, tous les établissements de la province étaient bien représentés. Notamment les sections techniques et professionnelles. Elles ont besoin d'être revalorisées tout comme les métiers en pénurie.

Ce samedi, place à une deuxième journée avec les mêmes objectifs. Elle sera complétée par l'opération carrière du Rotary. 120 exposants sont attendus. Des journées qui poursuivent une même philosophie : se poser les bonnes questions aujourd'hui, c'est miser intelligemment sur son avenir.

Caroline Leboutte - Images : Samuel Francis






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte