TVCOM

Louvain Coopération mise sur le crowdfunding pour aider un hôpital à Madagascar

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 10 avril 2017 16:26  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve - Louvain-la-Neuve

10 ans après le début de son projet à Belo à Madagascar, l'ONG Louvain Coopération continue le développement du dispensaire devenu hôpital. En octobre 2015, il voyait alors une maternité ainsi que des services chirurgicaux s'ajouter à la palette des soins proposés. L'hôpital qui compte actuellement 24 lits devrait en proposer 12 de plus après la mise en place du projet.

Un niveau de vie précaire

C'est la région de Menabe, dans le littoral ouest de Madagascar qui a fait appel à Louvain Coopération en 2007. La région située dans une enclave étant parfois inaccessible lors d'inondations, l'accès aux soins de santé est rendu extrêmement difficile. Le niveau de vie des habitants et la situation sanitaire sont quant à eux déplorables, les maladies infectieuses telles que la malaria ou la fièvre typhoïde prolifèrent. L'insécurité ambiante, le vol de zébus organisé et les blessures par balles ne sont pas rares dans la région, c'est pourquoi l'hôpital devait se doter d'un service chirurgical au plus vite.

Un hôpital qui fait ses preuves

Un nouveau chirurgien est arrivé au début de l'année 2017. L'hôpital compte à présent près d'une trentaine de membres dans son personnel dont un anesthésiste et trois infirmières. L'hôpital de Belo réalisait 500 consultations par mois en 2016, quasiment le double en 2017. Celui-ci couvre une région de 161 000 habitants et accueille parfois même des patients venant d'au-delà de sa couverture théorique.

Des objectifs multiples

Au-delà de l'aspect matériel, le projet vise à apporter une formation complète aux membres du personnel afin qu'ils puissent notamment poser un diagnostic efficace et ainsi minimiser la médication ou encore les examens superflus. De cette manière, les patients de l'hôpital pourront bénéficier de soins à un coût minime, ne disposant pas de mutuelle dans la région. Louvain Coopération souhaite également apporter son soutien dans la gestion administrative et financière de l'hôpital afin de réduire les coûts au maximum. Sans toutefois s'immiscer dans la gestion du personnel, laissée à charge d'un partenaire présent sur place.

Plusieurs sources de financement

Le nouveau projet espère ainsi réunir la somme de 51 000 euros : 30 000 alloués au seul bâtiment et 21 000 euros pour le matériel et les lits. Louvain Coopération multiplie les canaux de financement, les classiques campagnes de marketing direct, les subsides d'un organisme du ministère de la Coopération au Développement (DGD) ainsi que le crowdfunding. Le financement participatif pour un projet associatif n'est encore qu'à l'état d'embryon en Belgique, notre pays préférant ce genre de formules aux projets entrepreneuriaux. 12 000 euros doivent être récoltés via le crowdfunding sur le site de Louvain Coopération ainsi que Dono.be, une plate-forme qui offre une meilleure visibilité aux projets associatifs.

Florentin Franche et François Namur - Images : Philippe Michaux






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte