TVCOM

Risque d'expulsion de la famille Mgroyan : la mobilisation ne faiblit pas à Rixensart

 19 janvier 2018 10:02  |   Rixensart

Ce vendredi, cela fait un an exactement que près de 600 citoyens, élèves et professeurs étaient réunis sur la place communale de Genval pour apporter leur soutien à une famille arménienne menacée d’expulsion. C’était le 19 janvier 2017. Un an plus tard, la famille Mgroyan risque à tout moment de recevoir un ordre de quitter le territoire puisque son recours a été rejeté en octobre dernier. La famille Mgroyan, a rejoint la Belgique en 2009 et s’est installée en 2011 à Rixensart. Les quatre enfants sont scolarisés dans cette commune (Collège Notre-Dame des Trois Vallées, école communale du Centre) et à La Hulpe (Alix le Clerc).

Beaucoup de soutien

Un mouvement citoyen, totalement apolitique, s’est constitué pour défendre la famille. Il réunit les élèves, parents, professeurs, directions des écoles fréquentées par la famille mais aussi D’Clic (service communal) ainsi que des citoyens et élus locaux.
Une centaine d'écrivains, dont un prix Nobel de littérature, ont apporté leur soutien. Autre fait peu banal: deux conseils communaux, ceux de Rixensart et de La Hulpe, ont voté à l'unanimité une motion de soutien à la famille, en novembre dernier.

 

Chatte honteuse

Une publication partagée par Xavier Degraux (@xavierdegraux) le

 


Une nouvelle demande de régularisation

Une nouvelle demande de régularisation va être introduite dans les prochains jours et une marche parrainée sera organisée le 28 février avec les écoles dans lesquelles les quatre enfants sont scolarisés.

L’objectif sera notamment de récolter des fonds pour la suite de la procédure. Mais c’est aussi une manière d’apporter, un soutien symbolique à une famille en difficulté, un moment de convivialité et de partage. Les écoles seront en première ligne de cette marche parrainée qui aura aussi une portée pédagogique : action citoyenne et dépassement de soi comme leçon de vie.
 

Thibault van Raemdonck - Images : Philippe Michaux