TVCOM

Une marche pour les droits des femmes à Louvain-la-Neuve

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 09 mars 2017 12:33  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Lors de la journée internationale des droits des femmes de ce mercredi, le Collectif des Femmes de Louvain-la-Neuve a organisé une marche dans la cité universitaire, en collaboration avec le COMAC et 17 kots à projet.

Sensibiliser le public

"Marcher pour faire changer les choses", voilà l'ambition des organisateurs. "Je suis vraiment convaincue que c'est en étant le plus nombreux possible aujourd'hui et en continuant à se mobiliser le reste de l'année que l'on peut avoir un impact", explique Marie Schmit (COMAC), la coordinatrice de la marche, prenant en exemple la marche de 300 000 femmes en Pologne suite au durcissement de la loi contre l'avortement. "Si on parvient à sensibiliser 10 ou même seulement 5 personnes à la cause des femmes, ce sera déjà bien", estime Amancay Egas, du Collectif des Femmes. "Quand on demande aux jeunes dans la rue ce qu'il se passe le 8 mars, 9 sur 10 ne savent pas ! C'est déjà important que ces personnes-là sachent pourquoi on proteste et pourquoi on marche".

Quelques hommes étaient aussi présents parmi les femmes pour manifester. "Il m'a fallu quelques années pour comprendre ce problème", détaille Romain Compère, qui s'est joint à la marche. "La première étape, c'est de faire en sorte que les hommes puissent comprendre qu'il y a encore des discriminations et c'est un chemin très long".

La marche a été conclue par l'inscription de quelques mots de soutien sur une bâche accrochée à la fin de la manifestation.

François Namur - Reportage : Sébastien Baillet et Philippe Michaux






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte