50 secondes et 75 centièmes, c'est le temps qu'il aura fallu à Cynthia Bolingo pour boucler le tour de piste au meeting d'athlétisme de Montreuil mardi soir en France. L'athlète du CABW de Nivelles a pulvérisé le record de Belgique sur 400m détenu par Kim Gevaerts depuis 2005 (51"45) ainsi que son record personnel réalisé aux Championnats d'Europe d'athlétisme de Berlin le 8 août 2018 (51"69).
Cette performance exceptionnelle a permis à la Belge de 28 ans de décrocher son tickets pour les Jeux olympiques de Tokyo, la barre qualificative étant fixée à 51"35.
De bon augure pour les JO
Le chrono réalisé mardi soir promet un beau parcours aux JO pour Cynthia Bolingo, s'agissant du 2e meilleur temps européen de l'année, juste derrière la Néerlandaise Femke Bol qui avait signé un chrono de 50"56 il y a quelques jours au meeting de Flandre à Oordeghem. Au top de sa forme, Cynthia Bolingo réalisait au même moment son meilleur chrono sur 200m en 23"07, insuffisant toutefois pour une qualification sur cette épreuve à Tokyo.
Florentin Franche
Recommandations
Athlétisme : 700 jeunes pour la 30e édition du Critérium National du CABW
Athlétisme : le RCABW organise les championnats provinciaux du lancer du marteau... en compagnie de grandes lanceuses internationales
Du soleil, du suspense, et plein d'enfants au 13e cross de la Dyle
Athlétisme : carton plein pour la 3e édition du meeting indoor de l'USBW au Blocry
Cross-country : le 49e Grand Prix Gaston Reiff ouvre la saison en Brabant Wallon