On connaît l'école d'athlétisme du CABW. Réputée grâce à des entraîneurs comme Fernand Brasseur, notamment. Mais on connaît moins le projet handisport, porté depuis 2017 par le club nivellois. La section handisport jeunes fait pourtant partie intégrante de l'école d'athlétisme. Son objectif est de permettre à chacun, valide ou non, de pouvoir s'épanouir dans la pratique sportive. Et cette troisième saison qui se termine peut témoigner sans problème du potentiel clairement affiché par l'équipe en place et par les méthodes utilisées. La prise en main des jeunes athlètes handisport est une réussite pour tout le monde.
Encadrement au top
Pour l'instant, 4 enfants âgés de 10 à 14 ans pratiquent l'athlétisme handisport au Cercle Athlétique du Brabant Wallon : Elodie et Roman (autistes), Léo (hémiplégie), et Nina (neurofibromatose). Ils sont encadrés par le responsable de la section, Didier Bauduin et par la monitrice handisport, Delphine Detry qui suit des Etudes d'assistante sociale. Leur travail est fort proche de celui proposé aux athlètes valides. Mais les difficultés sont différentes et la différenciation demande une énergie décuplée de la part des encadrants. Au final, la communication passe bien. Et les progrès réalisés jusqu'ici sont encourageants.
Sylvain Guillaume - Images : Samy Lamloum
Recommandations
Athlétisme : 700 jeunes pour la 30e édition du Critérium National du CABW
Athlétisme : le RCABW organise les championnats provinciaux du lancer du marteau... en compagnie de grandes lanceuses internationales
Du soleil, du suspense, et plein d'enfants au 13e cross de la Dyle
Athlétisme : carton plein pour la 3e édition du meeting indoor de l'USBW au Blocry
Cross-country : le 49e Grand Prix Gaston Reiff ouvre la saison en Brabant Wallon