À Wavre, près de 250 élèves ont participé à une journée d’ateliers pour réfléchir à leur avenir scolaire et professionnel, et mieux s’orienter dès le début du secondaire.
S’orienter quand on a entre 12 et 15 ans, ce n’est pas toujours simple. Et pourtant, faire les bons choix dès le début du secondaire peut s’avérer positif pour la suite du parcours scolaire. Ce jeudi, près de 250 élèves wavriens ont participé à une journée d’ateliers dédiée à l’orientation. Après Nivelles, Tubize et Perwez, l’événement faisait cette fois étape à Wavre. Cet évènement a été mis en place par plusieurs partenaires, la Chambre Enseignement, l'instance Bassin, le Carrefour des métiers de Nivelles, le CPMS provincial de Nivelles, l'asbl Synfora, le Siep de Wavre et Infor Jeune Brabant wallon.
Réfléchir à son avenir, dès maintenant
Au programme : des ateliers ludiques et pédagogiques pour aider les jeunes à mieux se connaître et à envisager les possibilités qui s’offrent à eux.
Maud et Célia, deux élèves de 2e secondaire, témoignent : "Vaut mieux choisir convenablement pour être sûr d’aimer ce qu’on va faire", explique l’une. "Mes parents m’ont toujours laissé le choix et je pense qu’ils font aussi quelque chose qui leur plaît. Donc franchement, je sais que je serai libre dans ce que je veux faire. Si j’avais pas de soutien et que j’étais obligée de faire des études, je pense que j’aurais pas envie de le faire." ajoute l'autre.
Le décrochage scolaire, fréquent chez les jeunes de 15 à 17 ans, est souvent lié à une mauvaise orientation. Un choix subi ou mal réfléchi peut mener à une perte de motivation, voire à un abandon progressif de l’école. D’où l’importance d’actions de prévention comme celle-ci.
Des ateliers pour ouvrir le champ des possibles
Derrière cette initiative, une collaboration entre plusieurs acteurs du Brabant wallon, coordonnée par Élodie Warnier, secrétaire de la Chambre Enseignement BW : "On s’est demandé ce qu’on pouvait mettre en place pour aider les jeunes dans leurs choix. On a imaginé un événement intimiste avec quatre ateliers ludo-pédagogiques."
Les élèves découvrent d’abord les différentes filières d’enseignement, puis participent à un escape game sur la connaissance de soi. Ils enchaînent ensuite avec un atelier sur les métiers et une rencontre avec des acteurs des services d’aide à la jeunesse.
L’objectif ? Qu’ils repartent avec une meilleure connaissance de leurs compétences et des possibilités qui s’offrent à eux.
"Parfois, quand on est dans une section, on ne se rend même pas compte de ce qui existe autour. C’est important de leur permettre de s’orienter selon leurs intérêts et leurs passions."
Un moment important selon la Province
Présent sur place, Benjamin Goes, député provincial en charge de la jeunesse, salue cette démarche : "Cette tranche d’âge est très importante. Généralement, on est mis sur des rails par les parents. Ici, les élèves peuvent se rendre compte qu’ils ont peut-être une sensibilité pour telle ou telle matière. Et surtout, apprendre à mieux se connaître, c’est une base essentielle."
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