Le Ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, a donné ce matin le coup d’envoi de la 15e édition de la Semaine du commerce équitable. Elle se tiendra dès demain et pour une durée de 10 jours. En Belgique, 92 % de la population a déjà entendu parler du concept. Les Belges achètent, en tout cas, de plus en plus de produits de ce genre. En 2015, ils ont consacré en moyenne 12,15 € à l’achat de denrées dites équitables. Le nombre de personnes indiquant acheter régulièrement ces produits progresse lui aussi (43 % en 2015 contre 37 % en 2014). Quant à la qualité, il est frappant de constater que ceux qui achètent ce type de produits sont (très) satisfaits de leur qualité (91 %).
De nombreux évènements dans notre province
Notre province est très active en matière de commerce équitable. On pense aux magasins Oxfam qui sont au nombre de 9 dans le Brabant wallon. Dans le cadre de cette semaine thématique, sachez qu'énormément d'initiatives auront lieu un peu partout pour promouvoir ce type de commerce. Retrouvez ici le programme des évènements près de chez vous.
Petit-déjeuners Oxfam à Orp-Jauche et ailleurs
Ce samedi 8 octobre, un petit-déjeuner Oxfam aura lieu à la salle des Fêtes de l'école communale d'Orp. Il se tiendra de 7h 30 à 11h. Mais il n'y a pas que dans cette commune que sont prévus ces rendez-vous. Il y en aura qui seront également organisés à Braine-l'Alleud, à Court-Saint-Etienne, à Genappe, à Haut-Ittre, à Tangissart ou encore à Villers-la-Ville. Retrouvez ici une carte avec tous les organisations locales.
Mathieu Baugniet
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme
L'IAD désigne son nouveau directeur : Talheh Daryanavard prendra ses fonctions le 1er avril
À Braine-l'Alleud, le feu de sapins démarre l'année sur de bonnes braises