C'est une bonne nouvelle, la construction du nouveau bâtiment de gare vient de commencer à Rixensart !
Le projet comprend la construction d’un auvent et d'un bâtiment avec salle d’attente et parking vélo. Ce nouveau bâtiment devrait prendre place devant la gare des bus. Il devenait plus qu'essentiel d'avoir ce nouveau bâtiment, celui-ci sera moderne et fonctionnel et répondre aux besoins des voyageurs.
Il sera également plus économe en énergie, le bâtiment sera doté d’une isolation, d’une ventilation et d’un système de chauffage performant. Des panneaux solaires seront installés, il y aura aussi un système de récupération des eaux de pluie et une toiture végétale.
Les quais toujours accessibles
Les travaux ne devraient pas engendrer de perturbation du trafic ferroviaire pour les voyageurs, indique la SNCB. Une signalétique temporaire durant le chantier sera installée pour garantir l'accès vers les quais.
Les personnes à mobilité réduite pourront être totalement autonomes dans ces nouvelles installations, l'entièreté de l'infrastructure leur sera accessible.
La gare est aussi concernée par d’importants travaux d’infrastructure menés par Infrabel pour le passage de 2 à 4 voies, nous explique la SNCB : "Ce chantier se poursuit aujourd’hui avec la pose de voies latérales entre Rixensart et Genval. Au cours des dernières années, la plateforme ferroviaire a été élargie et les ponts et tunnels ont été adaptés sur une distance de 3 km entre Profondsart et Rixensart. Des portiques caténaires ont été installés. Le parking de la rue du Cyclone a été réaménagé et un nouveau parking a été construit. Enfin, Infrabel a aussi installé des murs anti-bruit le long des voies et aménagé le gros œuvre de l’esplanade de la gare avec son rond-point, son kiss & ride et sa gare des bus. Deux nouveaux quais de 350 m ont également été presque intégralement construits et équipés."
Quel futur pour l'ancien bâtiment ?
Pour le moment, l'ancien bâtiment est à l'écart des nouveaux quais, il sera réaffecté dans le futur et les discussions à ce sujet avec la commune sont en cours.
Les travaux viennent de débuter et devraient durer jusqu'à la fin de l'année 2023.
Lucas Dehoux - ©SNCB
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville