Où faudra-il se faire vacciner en Brabant wallon?


La vaccination du grand public va démarrer au mois de mars. Neuf centres majeurs et trente centres de proximité ont été choisis en Wallonie ainsi que plusieurs centres itinérants pour les zones moins densément peuplées telles que les Ardennes ou le sud du Namurois. C'est au sein de ces centres que la campagne de vaccination à destination du grand public pourra commencer à partir de la fin du mars si tout se déroule comme prévu.

Pour rappel, cette phase de la campagne vise, dans l'ordre :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus
  • les personnes âgées de 45 à 65 ans avec facteurs de comorbidité
  • les personnes qui exercent des fonctions essentielles
  • le reste de la population

1 centre majeur et 4 autres de proximité en BW

En Brabant wallon, un centre majeur sera installé au Parc à Mitrailles à Court-Saint-Étienne. Dix lignes de vaccination prendront place au sein des 3.200 mètres carrés de l'ancien édifice industriel récemment rénové. Son emplacement centralisé sur la province et les 350 places de parkings attenantes au bâtiment ont convaincu la Région wallonne d'en faire le principal lieu de vaccination en Brabant wallon.

Quatre centres de proximité viendront compléter le dispositif dans la province. Ils seront installés au Stade Gaston Reiff à Braine-l'Alleud, à La Sucrerie à Wavre, au Perwex de Perwez ainsi qu'à la salle de sports et au stade de football de Tubize. Chacun de ces centres accueillera deux lignes de vaccination, portant à 18 le nombre total de lignes sur l'ensemble de la province.

Des moyens de transport seront prévus pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer seules. Le Gouverneur de la province, Gilles Mahieu, indique en outre qu'un bus itinérant devrait se déplacer pour faciliter l'accès à la vaccination aux personnes les plus isolées.

Florentin Franche - Reportage : Pierre Thirion - Images : Philippe Michaux - Montage : Katja Charlet

Recommandations

Image

Claude Arnold (Président des Amis de Gatagara)

Image
Amancay Egas Torres - Collectif des Femmes - Semaine Bien-être 2025

Amancay Egas Torres - Collectif des Femmes - Semaine Bien-être 2025

Image
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement

Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement

"Investir dans l'école, c'est investir dans l'avenir". Les enseignant.e.s de l'Institut de la Providence de Wavre ont organisé avec d'autres écoles des environs une chaîne humaine pour manifester leur mécontentement face aux mesures pour l'enseignement.
Image
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie

Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie

Le Service d'Accrochage Scolaire du Brabant wallon ou "SAS BW" permet à des jeunes de 12 à 18 ans en décrochage de retrouver un chemin vers la scolarité. Un accompagnement alternatif qui porte ses fruits depuis près de 20 ans.
Image

Marion De Backer (co-fondatrice asbl Dec!de)

Image
Un service mobile à Jodoigne pour lutter contre les dépendances

Un service mobile à Jodoigne pour lutter contre les dépendances

L’ASBL Patchwork aide les personnes dépendantes aux alcools et aux drogues. Active, depuis plusieurs années, dans l’ouest et le centre du Brabant wallon, elle offre dorénavant ses services dans l’est de la province.
Image
Inès Wilmet - Cheffe de Département - pour les 10 ans du Service puéricultrices relais de l'ISBW

Inès Wilmet - Cheffe de Département - pour les 10 ans du Service puéricultrices relais de l'ISBW

Image
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée

La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée

Une nouvelle convention de collaboration qui couvre la période 2025-2030. L'accord formalise et renforce dix années de coopération pour les interventions sur les incendies et les interventions médicales d'urgence.
Image
Nathalie Deldime pour la Journée Portes ouvertes de l'asbl Revi-sens

Nathalie Deldime pour la Journée Portes ouvertes de l'asbl Revi-sens

Image
Copie à revoir : 200 enseignants font la leçon à Nivelles

Copie à revoir : 200 enseignants font la leçon à Nivelles

Ce lundi 10 novembre, des actions ont été menées un peu partout en Fédération Wallonie-Bruxelles pour alerter contre les mesures d'austérité annoncées par la ministre Glatigny. 200 personnes étaient au rendez-vous à Nivelles.
Image
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville

Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville

La Ville de Genappe vient de lancer des ateliers numériques afin réduire la fracture numérique et renforcer l'autonomie 2.0 de ses seniors. Un public qui se sent souvent abandonné quand il s'agit d'utiliser son téléphone portable ou un ordinateur.
Image

Anne Beghin - boîtes à KDO

Image
Waterloo : la première maison de fertilité a ouvert ses portes

Waterloo : la première maison de fertilité a ouvert ses portes

Depuis début septembre, un lieu inédit a vu le jour à Waterloo : la première maison de fertilité de Belgique. Ici, tout est pensé pour accompagner les femmes et les couples dans leur santé reproductive, avec une approche humaine et pluridisciplinaire.
Image

Christian Fayt: bourgmestre - qualité de l'eau

Image

Jean-Luc Calonger, Président fondateur AMCV