L'une après l'autre, les communes se décident à mettre en place un système de fabrication et de distribution de masques. Alors que les experts recommandent son port avec l'approbation des autorités fédérales depuis peu, les entités fédérées se mobilisent pour équiper la population en vue d'un déconfinement prochain.
Orp-Jauche lance un appel à bénévoles pour confectionner des masques à destination de la population, toute personne possédant une machine à coudre et disposée à donner de son temps est invitée à téléphoner au 019/63.02.95 où un agent communal se chargera de prendre vos coordonnées, soit de contacter l'échevine de la Santé Maud Stordeur au 0476/41.68.09 ou par mail à l'adresse maud-stordeur@hotmail.com.
Cette dernière précise que "les matières premières seront bien évidemment fournies pour confectionner des masques réutilisables, 100 % coton, qui seront réalisés selon le modèle officiel publié par le SPF Santé".
Deux masques seront distribués gratuitement aux citoyens âgés de 65 ans et plus. Ils seront en revanche vendus au prix symbolique de deux euros pour tous les citoyens âgés de 2 à 64 ans avec un maximum de deux masques par habitant. Un guide d'utilisation sera également fourni, reprenant toutes les consignes nécessaires à leur bonne utilisation, impératives pour les rendre efficaces. La recette de la vente des masques sera reversé à une œuvre contre le COVID-19, précise enfin l'échevine.
F.F.
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme
L'IAD désigne son nouveau directeur : Talheh Daryanavard prendra ses fonctions le 1er avril
À Braine-l'Alleud, le feu de sapins démarre l'année sur de bonnes braises