Les bâtiments de l’IPES, l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire, situé dans le centre de Wavre, vont être modernisés. Un chantier qui va durer plusieurs mois. Coût des travaux : 13,5 millions d’euros
C'est une rénovation en profondeur qui va être réalisée à l'IPS à partir du mois de juillet. La majeure partie des bâtiments datent de 1965. "C’est ce qu'on appelle une rénovation lourde. Donc on va démonter toutes les cellules et on va reconstruire et venir apporter en matériaux neufs et performants, au niveau énergétique, sur le bâtiment. Mais aussi une rénovation plus légère sur un des bâtiments qui est plus récent et une construction en parallèle vers la cour", explique Romy Pirlot, la directrice de l’IPES.
La fin de l'ensemble des travaux est programmée pour avril 2027, mais la section hôtellerie pourra déjà bénéficier de nouveaux locaux pour la rentrée 2026. "On va redescendre au rez-de-chaussée tout ce qui concerne l'hôtellerie. Le restaurant didactique sera au coin de la rue, avec une belle visibilité. Tout ce qui est accès des marchandises, on aura des quais de déchargement, ce sera plus pratique évidemment qu'actuellement. On va pouvoir accueillir aussi des PMR beaucoup plus facilement. Tout sera aussi, bien sûr, aux normes AFSCA."
Le coût de cette rénovation est estimé à 13,5 millions d'euros. La Fédération Wallonie-Bruxelles financera un peu plus de la moitié des travaux avec un subside à hauteur de 7,8 millions d'euros.
Sur le même sujet
Recommandations
À Mont-Saint-Guibert, le chantier N4–N25–E411/A4 franchit un cap !
Saintes : Une mobilisation verte contre la FEB
Après sa soeur Jane, Emily se présente à Miss Belgique
L'IAD désigne son nouveau directeur : Talheh Daryanavard prendra ses fonctions le 1er avril
Waterloo : Des élèves de primaire aux commandes d'un resto' éphémère
Ottignies : Le plan de rénovation énergétique de 50 maisons est en chantier
Les accueillants extrascolaires de l’ISBW à l’honneur : des métiers de l’ombre essentiels à la vie des familles