Au centre géographique de la Belgique, à Walhain, dans la vallée du Nil (affluent de l'Orne), Etienne Offergeld (par ailleurs Directeur du département déchets de l'inBW) nous fait découvrir son jardin équipé d'une piscine naturelle. Celle-ci s'intègre merveilleusement dans le paysage. Les poissons s'y nourissent de larves, les oiseaux viennent y prendre leur bain et la famille s'y délasse lors d'étés ensoleillés. L'endroit s'avère idyllique, pour se rafraîchir et s'y reposer, mais il a fallu des années d'ingéniosité et de patience à ses propriétaires avant d'en arriver là.
Sophie Voglaire. Images: Adrien Broze
Recommandations
Image
À Braine-l'Alleud, le feu de sapins démarre l'année sur de bonnes braises
À Braine-l’Alleud, le traditionnel feu de sapins a une nouvelle fois marqué le début de l’année. Près de 3 500 sapins sont partis en fumée à Ophain, dans une ambiance conviviale… et particulièrement chaude, même pour les pompiers.
Image
Des maisons au feu traditionnel : les ouvriers communaux à l’œuvre à Braine-l’Alleud
À Braine-l’Alleud, les ouvriers communaux sillonnent les quartiers pour ramasser près de 3 500 sapins. Une étape essentielle avant le feu de sapins traditionnel de ce dimanche, moment convivial attendu par de nombreux habitants.
Image
Tempête Goretti : comment les secours s'organisent face aux intempéries ?
La tempête Goretti traverse la Belgique avec des rafales de vents allant jusqu’à 100 km/h. Dans le Brabant wallon, les services de secours ont activé le PC calamité et le numéro 1722 pour faire face aux nombreux dégâts liés aux intempéries.
Image
Un début de soldes refroidi par la météo et le contexte économique
Du 3 au 31 janvier, les commerçant du Brabant wallon vous proposent de belles ristournes. Mais le premier bilan de cette édition 2026 est plutôt mitigé... En cause ? La neige et l'incertitude économique se sont invitées à la fête.