Face à la période de sécheresse traversée en ce moment par la Belgique, plusieurs provinces wallonnes ont d'ores et déjà pris des mesures. À son tour, le Gouverneur du Brabant wallon a pris un arrêté de police visant à prévenir les risques d'incendie. Celui-ci est entré en vigueur le 9 août, il sera d'application jusqu'au 31 août sur l'ensemble du territoire du Brabant wallon. Selon l'évolution des conditions climatiques, il pourrait être levé prématuré ou, au contraire, prolongé dans le temps.
Voici les interdictions qui sont d'application durant cette période :
- tout abandon d’objets en combustion, de tessons de bouteilles ou autres récipients réfléchissants, en bordure des bois, champs, végétations et broussailles sèches ;
- toute utilisation d’un désherbeur thermique sur terrain végétalisé ;
- tout barbecue sur le domaine public et en milieu forestier y compris dans les aires aménagées pour cela (sont autorisés, moyennant précautions, les barbecues dans les cours et jardins d’habitation privée ou dans les espaces privés servant habituellement à la restauration ;
- tout feu en plein air dans les zones forestières, les champs, les prairies, les taillis, talus et jardins ;
- tout feux de veillée ou de fin de camp de jeunesse ;
- tout allumage et décollage de lanternes célestes ;
- tout feu d’artifice sauf autorisation du Bourgmestre sur base d’une analyse de risque et d’un avis favorable de la Zone de secours.
En cas de suspicion d'incendie ou de départ de feu, rappelons qu'il est impératif d'appeler le 112 au plus vite.
Recommandations
Image
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme
Depuis quelques années, les mois de janvier et de février riment avec sobriété. Dry January et la Tournée minérale font de plus en plus d'adeptes... et font réaliser à davantage de Belges qu'ils ont un problème avec l'alcool.
Image
L'IAD désigne son nouveau directeur : Talheh Daryanavard prendra ses fonctions le 1er avril
L'Institut des Arts de Diffusion (IAD) se dote d'un nouveau directeur, Talheh Daryanavard. L'école supérieure de Louvain-la-Neuve était à la recherche d'un nouveau numéro un après s'être séparée d'Étienne Baffrey, dans un contexte de crise.