« Hocus Pocus, la magie de l’eau », une asbl située à La Hulpe, propose à des enfants ou à des adultes en situation de grande dépendance de venir se baigner en toute sécurité dans leur piscine adaptée. Elle est ouverte depuis début octobre.Chez Hocus Pocus, tout est de plain-pied. Il y a des portes coulissantes, des chaises roulantes, des brancards de bain, des sanitaires adaptés. La spécificité de cette nouvelle infrastructure consiste principalement en la présence de deux grandes cabines équipées de tables de change, ainsi que d’un large espace douche accessible aux brancards de bain et chaises roulantes. Des rails de transfert fixés au plafond permettent, via un hamac, une entrée et une sortie de l’eau sécurisées et confortables.
Unique en Brabant wallon
Le bassin mesure 8 m sur 4,5 m, avec une profondeur de 1,25 à 1,30 m. Outre le système de transfert par hamac, il est accessible via un large escalier, muni d’une rampe. La température de l’eau est de 32 à 33°C pour assurer une réelle détente musculaire et limiter l’hypothermie des personnes très peu mobiles.
Accessible pour les centres spécialisés mais aussi les particuliers
L’eau a un effet magique sur les personnes porteuses de handicap ou de troubles moteurs, neuromoteurs, sensoriels ou autistiques. Dans l’eau chaude, l’individu réconcilie son corps et son esprit et développe son bien être physique et psychologique. La piscine adaptée veut aussi renforcer les liens familiaux et sociaux en offrant un lieu de loisir réellement inclusif.
Thibault van Raemdonck - Images : Dominique Tournay
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville