L'asbl RestO & Compagnie, installée à la Maison du Peuple à Braine-l'Alleud, tire la sonnette d'alarme. Malgré les subsides que reçoit l'association, elle a aujourd'hui du mal à faire face à l'augmentation des prix. Et ce n'est pas tout, les bénévoles manquent aussi à l'appel.
"L'association a besoin d'aide"
"Avant, nous tournions avec des frais de fonctionnement, électricité et chauffage, sur l'année d'environ 5000 euros. Maintenant, nous allons être à 18.000 euros. Il faut donc trouver l'argent pour pouvoir payer et ce n'est pas dans les prochains mois que le coût de l'énergie va baisser. C'est donc un passage difficile pour l'instant. On ne va pas plier mais il faut qu'on puisse trouver des solutions structurelles pour pouvoir passer ce mauvais cap." nous explique Olivier Parvais, président de l'asbl.
Des repas de midi distribués à ceux qui en ont besoin
RestO & Compagnie propose depuis de nombreuses années un repas de midi complet à tous ceux qui poussent la porte de l'association. L'espace est ouvert à tous et pourtant, si les rendez-vous ont repris depuis un moment, la demande est aujourd'hui moins importante qu'avant la crise sanitaire. "On n'explique pas pourquoi à certains moments, certaines personnes ont la crainte de venir en disant "ce n'est pas pour moi, moi j'ai un métier, je gagne ma vie..." Pourtant, même parfois en ayant un métier, et en gagnant sa vie, on a des passages un peu plus difficiles et on est justement là pour aider les personnes qui ont un peu plus difficile, que ce soit de manière ponctuelle ou de manière structurelle." précise Olivier Parvais.
RestO & Compagnie est également à la recherche de bénévoles pour renforcer son équipe. Leur présence est importante pour les repas du midi mais également pour des évènements comme les repas à emporter qui se font une fois par mois.
Si vous souhaitez devenir bénévole, vous pouvez contacter l'asbl via leur page Facebook.
Delphine Gheysen - Images : Patrick Lemmens
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme