Ce mercredi, Cédric Lescut est venu parler de son asbl Android 34 aux élèves de l'Institut de l'Enfant-Jésus de Nivelles. En compagnie de Florian Scopelitis, ils ont surtout voulu témoigner de leur parcours de vie accidenté et leur résilience.
À la suite d'un accident de moto, Cédric Lescut est amputé de la jambe droite. Pour Florian Scopelitis, c'est un accident dans une piscine qui le rend tétraplégique. Tous les deux sportifs de haut niveau, ils se sont accrochés à la vie pour rebondir. C'est ce message d'espoir et de résilience qu'ils sont venus apporter ce matin aux élèves de l'Institut de l'enfant Jésus à Nivelles.
Des jeunes passionnés par ces récits de vie et émus devant la force et l'envie de vivre de Cédric et Florian. Ils leur ont posé de nombreuses questions. Cette journée de sensibilisation s'inscrit dans le projet de l'école qui a décidé d'accueillir l'événement. Après les témoignages, place à la pratique sous forme d'ateliers. Les ateliers étaient invités à réaliser à plusieurs un parcours en chaise. Conclusion : pas évident, comme ont pu le constater les jeunes.
Soutien de sportifs de haut niveau
Cédric Lescut a aussi pu compter sur le soutien de sportifs de haut niveau acquis à cette cause. Les hockeyeurs Nelson Onana, encore un ancien élève, et Tom Boon étaient présents pour une initiation, de même que l'ancien joueur de tennis Christophe Rochus. Tom Boon qui en a profité pour saluer le courage de Florian, ancien hockeyeur de haut niveau.
Cette journée s'inscrit aussi dans une démarche plus large. Cédric Lescut a fondé l'asbl Androïd 34 qui offre des prothèses à une quarantaine d'enfants chaque année. Il faut savoir qu'une prothèse coute 5.000 euros. Cédric qui peut compter sur l'aide des Schtroumpfs. 20.000 figurines vendues au prix de 10 euros ont été distribuées aux élèves de l'école. La classe qui en vendra le plus ira remettre la prothèse en mains propres aux enfants. Les figurines sont actuellement en rupture de stock. Cédric Lescut reprendra sa tournée dans les écoles en septembre prochain.
Sur le même sujet
Recommandations

Les étudiants de l'UCLouvain sont motivés pour le blocus

Une école primaire dans la commune d'Orp-Jauche remporte le concours "Tout le Monde Lit"

La santé et le service aux personnes au coeur du salon Xplore Job de Nivelles

L'IPES de Wavre rafle tout au Trophée Baron Romeyer !

Tubize : première commune à installer des filtres osmose
