Ce week-end, une cinquantaine de communes wallonnes distribueront des arbres et des arbustes dans le cadre de la Semaine de l'arbre. Cette année, c'est l'érable qui est à l'honneur. Six communes du Brabant wallon ont été sélectionnées par la Région wallonne pour participer à ces distributions à savoir Beauvechain, Chastre, Lasne, Nivelles, Perwez et Tubize.
3 espèces d'érables seront distribuées
Nos érables indigènes, présents en Belgique, s’identifient aisément grâce à leurs caractéristiques communes reconnaissables : les feuilles sont découpées en lobes profonds et disposées de manière opposée sur leurs rameaux et les fleurs sont regroupées en grappes. Peu le savent, mais les érables donnent naissance à des fruits ailés, les samares.
Ce week-end dans de nombreuses communes, trois espèces de cet arbre seront distribuées : l’Erable sycomore qui est le plus courant, l’Erable plane qui est le moins courant et peut atteindre des hauteurs de 20 à 30 mètres à l’état sauvage et l’Erable champêtre qui est de plus petite taille (12-15 mères). Sachez qu'au total, 120 mille plants seront distribués ces 26 et 27 novembre. Pour retrouver les lieux de distribution dans chaque commune, cliquez sur ce lien : http://environnement.wallonie.be
Orp-Jauche participe aussi sur fonds propre
À Orp-Jauche, le rendez-vous aura lieu samedi de 8h 30 à 12h 30 au Pavillon "Chaville" rue du Chauffour 10, plus d'informations via ce lien. La Distribution se fera jusqu'à épuisement du stock de 2000 plants. Sachez également qu'un atelier de construction de nichoirs sera aussi accessible de 8h30 à 11h30.
À Rixensart, plusieurs associations parttciperont à la distribution
La commune de Rixensart vous propose également de recevoir ce samedi des petits arbres fruitiers comme le framboisier, le cassis, le groseillier rouge ou encore le groseillier à maquereau. Des arbres que vous pourrez mettre dans votre jardin. D'autres variétés comme le cornouiller sanguin, le noisetier, l’aubépine, le prunellier, le saule marsault, le saule des vanniers ou encore le sureau noir seront également disponibles. Les habitants peuvent venir retirer jusqu’à 3 plants de petits fruitiers et arbres indigènes, dont l’érable.
Résumé des informations pratiques :
Quand ? Le samedi 26 novembre de 9h 30 à 12h 30.
Où ? Parking de la Maison communale 75, avenue de Merode.
Quoi ? 3 plants par famille.
Des questions ? melanie.marion@rixensart.be ou anne.piron@rixensart.be
Mathieu Baugniet
Recommandations
100.000 pas pour briser le silence autour de la santé mentale
Run4What : deux coureurs relient Dunkerque à Nethen au profit des migrants
Walibi Winter : une parenthèse hivernale au coeur du parc wavrien