Des étudiants de Louvain-la-Neuve manifestent pour le climat


Ce dimanche, une grande manifestation Claim The Climate devrait rassembler plusieurs dizaines de milliers de manifestants à Bruxelles, un jour avant l'ouverture de la COP 24 à Katowice en Pologne. Il s'agira de la plus grande manifestation pour le climat jamais vue en Belgique. Les participants appelleront les responsables politiques à agir le plus rapidement et le plus concrètement possible. En préambule de ce dimanche, plusieurs organisations étudiantes ont organisé une action à Louvain-la-Neuve, ce midi. Leur message, c'est que les initiatives individuelles ne suffiront pas : il faut que les gouvernements mais aussi des institutions comme l'UCL s'impliquent largement

La jeunesse est concernée

Un décompte et des sonneries de réveil pour symboliser l’urgence d’agir pour le climat. Cinq jours avant la grande manifestation Claim The Climate de dimanche à Bruxelles, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées sur la Place de l’Université de Louvain-la-Neuve, à l’initiative de plusieurs kots à projet et organisations étudiantes. "Le monde dans lequel on va vivre une grande partie de notre vie sera touché par les questions du changement climatique", s'inquiète Anaïs De Munck, la président de l'AGL (Assemblée Générale des étudiants de Louvain). "On a voulu rappeler le fait que la jeunesse est concernée, qu'elle a envie de changer les choses et qu'elle appelle à un changement par rapport aux questions de production et de consommation de nos sociétés". Un message soutenu par le Comac, l'organisation des jeunes PTB, eux aussi à la manoeuvre de la manifestation. "Bien que les efforts individuels de chacun soient utiles et importants, ce n'est pas suffisant", argumente Anja Sundic. "Ce n'est pas la faute du consommateur mais du producteur. Cent entreprises produisent 71% des gaz à effet de serre des 30 dernières années. Si on ne s'attaque pas à la façon de produire, c'est impossible de les réduire. C'est vraiment urgent. Tous les rapports scientifiques nous disent à quel point nous n'avons plus le temps".

L'UCLouvain doit être exemplaire

Cette urgence, les étudiants l’ont scandée durant une bonne heure, pancartes et slogans à l’appui. Ils ont appelé les gouvernements à agir concrètement et rapidement. Un appel lancé aussi à une instance encore plus proche : l’UCLouvain. "Elle est un espace dans lequel les étudiants se forment et grandissent. On voit qu'une université fortement engagée dans les causes du développement durable et du climat a de l'impact sur ses étudiants. On fait un appel à l'université pour qu'elle soit exemplaire", souligne Anaïs De Munck.

Des départs collectifs du Brabant wallon ce dimanche

L’ambition de l’action de ce mardi, c’était aussi d’inciter les étudiants et les passants à la manifestation Claim The Climate de ce dimanche. Des départs collectifs sont prévus dans différentes gares du Brabant wallon, dont celle de Louvain-la-Neuve. On attend plusieurs dizaines de milliers de personnes dans les rues de la capitale.

François Namur - Images : Philippe Michaux

Recommandations

Image

L'invité dans l'actu - Gabriel Ringlet

Image

L'invité dans l'actu - Laurence Ryelandt pour Amnesty International

Image
Nicolas Van Ruyssevelt - Coordinateur du réseau des informaticiens publics

Nicolas Van Ruyssevelt - Coordinateur du réseau des informaticiens publics

Image
L'invité dans l'actu - André Grenier, administrateur-général Wallonie-Bruxelles Enseignement

L'invité dans l'actu - André Grenier, administrateur-général Wallonie-Bruxelles Enseignement

Image
Vieux-Genappe : Soli-Dons, la force discrète de ses bénévoles

Vieux-Genappe : Soli-Dons, la force discrète de ses bénévoles

À l’occasion de la Journée internationale du volontariat, focus sur une association qui, à Vieux-Genappe, soutient chaque semaine des dizaines de familles : l’ASBL Soli-Dons.
Image
L'invité dans l'actu - Justine Rolet

L'invité dans l'actu - Justine Rolet

Image

Claude Arnold (Président des Amis de Gatagara)

Image
Amancay Egas Torres - Collectif des Femmes - Semaine Bien-être 2025

Amancay Egas Torres - Collectif des Femmes - Semaine Bien-être 2025

Image
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement

Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement

"Investir dans l'école, c'est investir dans l'avenir". Les enseignant.e.s de l'Institut de la Providence de Wavre ont organisé avec d'autres écoles des environs une chaîne humaine pour manifester leur mécontentement face aux mesures pour l'enseignement.
Image
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie

Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie

Le Service d'Accrochage Scolaire du Brabant wallon ou "SAS BW" permet à des jeunes de 12 à 18 ans en décrochage de retrouver un chemin vers la scolarité. Un accompagnement alternatif qui porte ses fruits depuis près de 20 ans.
Image

Marion De Backer (co-fondatrice asbl Dec!de)

Image
Un service mobile à Jodoigne pour lutter contre les dépendances

Un service mobile à Jodoigne pour lutter contre les dépendances

L’ASBL Patchwork aide les personnes dépendantes aux alcools et aux drogues. Active, depuis plusieurs années, dans l’ouest et le centre du Brabant wallon, elle offre dorénavant ses services dans l’est de la province.
Image
Inès Wilmet - Cheffe de Département - pour les 10 ans du Service puéricultrices relais de l'ISBW

Inès Wilmet - Cheffe de Département - pour les 10 ans du Service puéricultrices relais de l'ISBW

Image
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée

La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée

Une nouvelle convention de collaboration qui couvre la période 2025-2030. L'accord formalise et renforce dix années de coopération pour les interventions sur les incendies et les interventions médicales d'urgence.
Image
Nathalie Deldime pour la Journée Portes ouvertes de l'asbl Revi-sens

Nathalie Deldime pour la Journée Portes ouvertes de l'asbl Revi-sens