Le tutorat de groupe CQFD fait son retour dans 5 communes du Brabant wallon. Après plus de 2 années d’interruption, liée à la crise Covid, le tutorat de groupe revient avec une nouvelle formule dans 5 communes du Brabant wallon : Nivelles, Genappe, Chaumont-Gistoux, Walhain et Court-Saint-Étienne. 20 séances sont prévues tous les samedis, de 10h à 12h, de novembre 2022 à mai 2023.
Un projet soutenu par la Province
CQFD, c’est du tutorat scolaire entre jeunes. Le projet est soutenu par la Province du Brabant wallon depuis 2017 Il met en lien des élèves du secondaire en difficulté scolaire, avec des étudiants inscrits à l’université ou en haute école afin que ces derniers puissent leur donner des cours particuliers.
Plusieurs matières sont au programme : mathématiques, sciences, langues, français, méthodologie de travail... Le tarif est de 5€ par heure de tutorat, et un maximum de 6 élèves par tuteur ou tutriceles ne peuvent accueillir que 6 élèves par cours afin de garantir un bon accompagnement.
"Le tutorat de groupe permet d’apprendre autrement, avec une relation d’apprentissage qui sort de l’ordinaire et de la structure scolaire classique. CQFD, c’est du tutorat par des jeunes pour des jeunes ! Les liens se créent facilement et chacun partage ses compétences et ses projets d’avenir", expliquent les coordinateurs du projet.
Ces cours seront présents dans 5 communes du Brabant wallon
Pour s'inscrire à ces tutorats de groupe, il vous faut contacter la commune de votre choix :
- Walhain (local : école communale) cqfdwalhain@gmail.com
- Genappe (local : AMO Tempo Genappe) cqfdgenappe@amotempo.be
- Nivelles (local: AMO Tempo Nivelles) cqfdnivelles@amotempo.be
- Court-Saint-Étienne (local : La Chaloupe JCourt) cqfdcourtsaintetienne@gmail.com
- Chaumont-Gistoux (local : Cott’AJE) cqfdchaumontgistoux@gmail.com
En plus des tutorats de groupe, ils proposent également des cours individuels dans certaines matières. Ces cours sont au prix de 10€, et certains en partenariat avec l'UCLouvain sont gratuits. Dans le cadre du master à finalité didactique ou de l’agrégation, des étudiants donnent 5h de tutorat gratuitement dans le cadre de leur stage obligatoire. Les matières couvertes sont : mathématiques, français et sciences. La gratuité est valable jusqu’au 1er mai 2023.
Toutes les informations se trouvent sur le site de CQFD
Lucas Dehoux
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme