Tous les ans, la Mutualité chrétienne dresse un bilan sur l’état de santé des Brabançons wallons. Un constat : la situation dans la province est plus favorable qu’ailleurs en Wallonie sur base de plusieurs indicateurs.
Les malades chroniques sont moins nombreux (8,1% contre 10,3% en région wallonne). De même il y a moins de prévalence de diabète chez nous (5,1%) qu’ailleurs en Wallonie (7,3%). Au niveau du bien-être mental, on consomme aussi moins d’antidépresseurs en Brabant wallon que dans les autres provinces francophones.
Différences aux extrêmes
Cela dit, la situation n’est pas uniforme. Les inégalités sociales de santé existent aussi en Brabant wallon. Les habitants des deux extrémités de la province semblent moins se rendre chez le dentiste ou réaliser des dépistages du cancer du sein. Une situation que constatent les auteurs de l’étude sans l’expliquer.
Pour répondre à cet état de la situation, la Mutualité chrétienne propose de créer des Maisons médicales au forfait dans l’ouest et l’est ; à l’image de celles qui existent déjà à Wavre, Ottignies-LLN et Court-st-Etienne.
Défis du futur
Le futur du secteur des soins de santé préoccupe la Mutualité. Suite à l’accord médico-mutualiste dénoncé début de l’année, le risque de voir le nombre de médecins conventionnés (80%) diminué est bien réel. Les responsables pointent aussi la fermeture de la maternité de Nivelles et de l’hôpital de Tubize avec le coût financier que cela va engendrer pour la population.
Et au niveau des infrastructures, le futur de la clinique Saint-Pierre d’Ottignies soulève toujours de pas mal d’interrogations. Va-t-on reconstruire un nouvel hôpital au même endroit ? Sera-t-il érigé, ailleurs, au centre du Brabant wallon ? Et avec quelle autre structure va-t-il collaborer ? Autant de questions qui demeurent sans réponse pour le moment.
Pierre Thirion et Mathieu Baugniet
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville