Vendredi dernier, les habitants de deux immeubles situés boulevard de la Résistance à Nivelles ont dû évacuer les lieux après l'affaissement des bâtiments. Une partie du boulevard est désormais fermée à la circulation et le bourgmestre, Pierre Huart, a pris ce mercredi matin un arrêté d'inhabitabilité. Les habitants devront donc encore attendre l'avis des experts avant de pouvoir espérer rentrer chez eux.
Un cavage à l'origine du problème
Le bourgmestre a organisé une réunion en urgence mardi matin avec la Société Wallonne des Eaux pour établir un plan d'action afin de sécuriser les lieux ; une partie du sol s'étant déjà effondrée. Le problème serait dû à un cavage causé par une fuite d'eau souterraine. L'origine exacte du problème devra cependant encore être confirmée lors d'analyses ultérieures.
Démarches entamées auprès des experts
Le propriétaire de l'immeuble a déjà fait appel à son assureur pour lancer les démarches auprès des experts. "Les premières démarches sont des démarches de sécurisation du bâtiment. On a donc fait appel à une ingénieur en stabilité pour déterminer les techniques à employer pour éviter que le bâtiment ne s'écarte vers l'extérieur. La deuxième démarche consiste à sécuriser le bâtiment par rapport à un enfoncement vers le bas. Il faudra donc analyser l'état du sol avant de pouvoir procéder à des injections de produits de stabilisation", nous explique-t-il.
Les experts devront donc déterminer l'origine exacte du problème, si cela provient d'eaux propres ou d'eaux usées par exemple. En attendant, l'accès à la circulation est toujours interdit sur cette partie du boulevard de la Résistance et une déviation a été mise en place.
Delphine Gheysen - Images : Samuel Francis
Recommandations
Fin des conseils de police : les élus du Brabant wallon s'interrogent sur la réforme
À Wavre, La Parenthèse offre un répit aux personnes atteintes de troubles cognitifs et à leurs proches
Parc du Paradis : six panneaux pour mieux découvrir la biodiversité à Braine-l'Alleud
Âgismomètre : un nouvel outil pour lutter contre les discriminations liées à l'âge
Waterloo : l'estaminet de Joséphine en cours de démolition au pied de la Butte du Lion
Incendie à Tubize : « Les nouvelles sont bonnes » pour les riverains