L’ASBL, le Patrimoine stéphanois, a réalisé un état des lieux des chemins et sentiers de Court-Saint-Etienne. Cette association fête cette année ses 40 ans.
Le patrimoine stéphanois a remis, le vendredi 14 mars, officiellement aux autorités communales son état des lieux de la petite voirie. Durant six mois, une dizaine de bénévoles ont sillonné les sentiers et chemins de la commune. "Ça se présente sous trois formes. D'abord, une grande carte qui met en valeur les sentiers qui sont en bon état, alors ils sont en vert, et puis selon leur état de dégradation, jaune, orange ou rouge. La deuxième formule, c'est un classeur qui reprend une fiche par sentier et les photos qui y sont liées aux problèmes rencontrés. Et le troisième élément, c'est un Excel qui permet alors vraiment aux services travaux de manipuler toute une série de critères et de ce fait, de rationaliser son travail, de le planifier. Voilà. Enfin en tout cas, c'est ce qu'on espère. C'est dans ce but là qu'on l'a fait", explique Isabelle Lamfalussy, la présidente du Patrimoine stéphanois
À la commune, on est ravis de pouvoir compter sur cet état des lieux de la petite voirie de Court-Saint-Étienne. "Au service technique, on a quatre personnes qui travaillent pour gérer les voiries automobiles, mais aussi les sentiers. C'est clairement trop peu. On a on a énormément de kilomètres à devoir gérer. Donc si on peut être épaulés, aidés, ça nous permet à nous forcément d'être beaucoup plus pertinents, voire beaucoup plus d'impact sur une politique de mobilité, d'amélioration, en tous les cas de la qualité des sentiers, des chemins. Sans ça, on ne pourrait pas être aussi pertinents dans la suite du travail à réaliser pour pour l'entretien des chemins et les sentiers ", précise Steve De Wevere, le bourgmestre de Court-Saint-Étienne.
Sur le même sujet
Recommandations

Journées wallonnes de l'Eau : Balade au fil du Hain
