Une dizaine de collectifs de la section brabançonne d’Occupons le Terrain a mené une action de collage sur les panneaux électoraux dans différents coins de la province. Leur objectif : interpeller le monde politique en vue d’un arrêt rapide de l'artificialisation des terres.
Grez-Doiceau, Ottignies-LLN, Wavre, Rixensart, Court-Saint-Étienne ou encore La Hulpe ont vu fleurir, dans la nuit de lundi à mardi, sur les panneaux électoraux, de nouvelles affiches avec le message Stop Béton Maintenant ! Derrière cette action, le collectif Occupons le Terrain !
Leurs revendications :
- la révision du Plan de Secteur à l’échelle wallonne d’ici 2030, afin de protéger définitivement les terrains définis comme constructibles mais présentant un intérêt environnemental et/ou agricole ;
- en attendant cette révision, le collectif demande le soutien des communes demandant une modification du Plan de Secteur pour rendre ces terrains non constructibles ;
- l’arrêt immédiat de tout changement d’affectation des terrains inscrits en zone agricole, forestière, naturelle et d’espaces verts visant à les rendre urbanisables ;
- l’encadrement strict des prix des terres agricoles afin de favoriser leur utilisation agricole juste et durable pour des besoins alimentaires de la population
- l’encadrement strict des loyers et l’octroi d’aides publiques massives pour la rénovation et l’isolation des bâtiments existants.
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Brabant wallon : en 2024, le prix des biens immobiliers a baissé
Ce lundi matin, les notaires du Brabant wallon ont présenté le baromètre de l’immobilier de notre province pour l’année 2024. Une année marquée par une légère baisse des prix et du nombre d’actes passé dans les études notariales.
Image

Des citoyens font bloc contre deux projets immobiliers près de la Chapelle Notre-Dame au Bois
Deux projets immobiliers suscitent une vive émotion à Braine-le-Château. La construction de deux maisons unifamiliales aux abords de la Chapelle Notre-Dame au Bois inquiètent les citoyens quant à la sauvegarde des lieux.
Image

100 logements sociaux bientôt rénovés dans le quartier du Buston à Ottignies
L'IPBW, la société Immobilière Publique du centre et de l'est du Brabant Wallon, va rénover 500 logements dans la province. À Ottignies, dans le quartier du Buston, une centaine de maisons sociales sont concernées par ce plan de rénovation.
Image

Rétrospective de juillet 2024 : en quête d'un peu de fraîcheur sous le soleil
Dans le cadre de notre grande rétrospective de cette année 2024, il est temps de nous intéresser aux événements qui ont marqué le mois de juillet, entre fête nationale, l'été solidaire des jeunes et toutes vos activités sous le soleil !
Image

Tripartite à Chaumont-Gistoux : Un nouvel accord avec suffisamment de signatures
Nouveau rebondissement politique à Chaumont-Gistoux. Un troisième accord de majorité a été présenté ce lundi matin. La liste Ensemble s'allie avec Villages et nouveauté cette fois-ci, ils sont rejoints par la liste Ecolo. Avec cette tripartite, la majorité se compose de 13 élus sur 21, un nombre suffisant pour valider l'accord.
Image

Retournement de situation à Chaumont-Gistoux !
Après avoir annoncé un accord avec la liste "Villages" au lendemain des élections, la liste "Ensemble" change d'avis et a signé dimanche un nouvel accord avec la liste "Avec Vous 1325" de l'échevin Pierre Landrain qui deviendrait, du coup, le nouveau bourgmestre de Chaumont-Gistoux ce 2 décembre !
Image

Pacte de majorité à Ittre : EPI et MR reconduisent leur alliance
À l'issue des élections communales du 13 octobre 2024, la coalition sortante à Ittre, composée des groupes EPI (Ensemble pour Ittre) et MR (Mouvement Réformateur), a consolidé sa collaboration sur la commune. EPI a gagné trois sièges, passant de 6 à 9, tandis que le MR a augmenté son score de 3 à 5 sièges. Ensemble, les deux partis rassemblent plus de 70 % des voix exprimées par les électeurs des entités d’Ittre, Virginal et Haut-Ittre.
Image

Rixensart : un accord de majorité trouvé qui ne fait pas que des heureux
C'était la dernière commune en Brabant wallon qui n'avait pas encore trouvé un accord de majorité. Aujourd'hui, c'est chose faite.
Patricia Lebon rempile à Rixensart au poste de Bourgmestre. Sa liste Alliance-politique MR s'allie à Solidarix et DéFI & Citoyens.
Une bonne nouvelle pour certains et une déception pour d'autres.