La Saint-Valentin, est-elle une fête commerciale ? La réponse est souvent oui. Pourtant, cette fête ne semble pas avoir perdu de sa popularité auprès des Belges. Selon une étude réalisée par MasterCard, les valentins ont dépensé en moyenne 11% de plus pour l'être cher depuis 2015 !
Des fleurs plutôt que des bijoux
Outre le traditionnel restaurant en tête à tête qui occupe la première place du classement (62% des dépenses), les voyages et les séjours à l'hôtel grimpent en flèche. Des idées de cadeaux originales qui ne volent cependant pas la vedette au traditionnel bouquet de fleurs. En effet, les Belges ont dépensé 24% de plus en fleurs en 2017 qu'en 2015.
Heureux retour pour certains et perte de terrain pour les autres, les bijoux n'ont plus la cote. Si le nombre de transactions pour les objets de joaillerie a augmenté de 3% au cours des trois dernières années, le montant total dépensé par les consommateurs a diminué de 21%.
Et vous? Qu'allez-vous offrir à votre cher(e) et tendre?
Florence Gusbin - Montage : Quentin Schlösser
Recommandations
Un magasin de jouets wavrien fait le pari de la proximité à Mont-Saint-Guibert
Hausse de la TVA : le secteur touristique inquiet et Walibi directement touché
L’Esplanade, 20 ans de succès au cœur de Louvain-la-Neuve
Forge Ferdinand, à la rencontre d'un artisan coutelier-rémouleur
De l'officine à la chocolaterie, Thomas Genonceaux jongle entre pralines et médicaments