Nous sommes le 18 juin. 18 juin, comme l'appel du général de Gaulle. Mais aussi et surtout pour nous, Brabançons wallons, date de la Bataille de Waterloo. Il y a tout juste 210 ans, son épilogue allait changer durablement le visage de l'Europe.
Et comme chaque année, c'est à le ferme d'Hougoumont, l'un des hauts lieux de la bataille, qu'une commémoration s'est tenue en présence de nombreuses autorités dont Xavier Lapeyre de Cabanes, l'ambassadeur de France auprès du Royaume de Belgique.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
“Cheval : une histoire humaine”, la nouvelle exposition du Musée Wellington
Le Musée Wellington de Waterloo vous propose actuellement une exposition intitulée "Cheval : Une histoire humaine" , un voyage au coeur de l'histoire ... équestre qui met en avant le role du cheval de la préhistoire à aujourd'hui.
Image
Waterloo : Les vestiges de la bataille refont surface à Mont-saint-jean
À la ferme de Mont-Saint-Jean, des fouilles archéologiques d'envergure internationale sont en cours. Waterloo Uncovered, une association caritative britannique, mène ces opérations pour tenter de résoudre l'un des mystères de la célèbre bataille de 1815.
Image
Des nouveautés pour les reconstitutions historiques au Dernier QG de Napoléon
Un week-end historique sur le site du champ de Bataille de Waterloo. Durant deux jours, le public pourra assister à des reconstitutions de la bataille de 1815 qui vit la défaite de Napoléon. On pourra également découvrir comment vivait la population et les soldats de l'époque. Notamment au Dernier Quartier Général de Napoléon à Genappe où un bivouac est en cours d'installation.
Image
La BD “Les Guerres Napoléoniennes” révèle des héros oubliés
Le 18 juin 1815, l'armée de Napoléon affrontait les troupes alliées au cœur du Brabant wallon. La Bataille de Waterloo marque la chute définitive de l’empereur. Une nouvelle bande dessinée sur les guerres napoléoniennes vient tout juste d'être publiée. Elle propose aux lecteurs de découvrir des petites histoires ayant alimenté la Grande.